Philippe Antoine (BFM Locales) : “Dans nos vies, tout n’est pas gris”

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BFM LOCALES (EX « BFM RÉGIONS), PHILIPPE ANTOINE

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BFM LOCALES PHILIPPE ANTOINE

(© Nicolas Roses)

Le directeur général de BFM Locales (ex « BFM Régions »), Philippe Antoine nous raconte sa semaine.

CB News : Déjà la reprise… Comment vous y êtes-vous préparé ?

Philippe Antoine : L’été sportif que nous avons eu maintient en forme ! La couverture intensive sur nos 10 chaînes locales des parcours de la Flamme olympique et paralympique en plus de l’antenne 100 % JO a été une expérience extraordinaire ! C’est tellement rare dans nos métiers de couvrir une actualité exclusivement positive et souriante, unique ! Ressentir de la fierté pour son pays cela fait un bien fou ! Bravo à toutes celles et ceux qui ont passé plusieurs années à tout imaginer, dans les moindres détails. Été Olympique donc et après une dose de repos, c’est reparti !

CB News : Quelles actualités pour les BFM Locales cette saison ?

Philippe Antoine : Les 10 chaînes changent d’habillage avec beaucoup plus de couleurs : du bleu, du vert, de l’orange, des arrondis, de la gaîté, on garde les codes du « news » nous sommes un média d’info en continu, notre promesse est d’être là ou cela passe, mais avec un rendu plus chaleureux plus lumineux. Dans nos vies, tout n’est pas gris. Je suis frappé par les critiques des Français contre les médias en général jugés trop négatifs et anxiogènes. Nous sommes très attentifs à trouver le subtil équilibre entre couvrir toutes les infos, c’est notre promesse, mais sans plomber le moral de nos téléspectateurs. Ces choix sont d’ailleurs confortés par nos audiences : sur la saison 2023-2024, les chaînes BFM Locales ont signé un triple record : en nombre de téléspectateurs, en visites sur les sites et applications et en vidéo.

CB News : Qu'est-ce qui a retenu votre œil ailleurs dans les médias, cette semaine ?

Philippe Antoine : L’engouement qui reste très fort sur les Jeux paralympiques, on le sent sur nos chaînes locales et sur le digital, ces sportifs sont extraordinaires, voir Alexis Hanquinquant, originaire d’Yvetot en Seine-Maritime que l’on a suivi sur BFM Normandie triompher à Paris en décrochant une magnifique 2e médaille d’or au para-triathlon, quel exemple de ténacité et de force mentale. J’espère que cette mise en lumière des handicaps pendant ces Jeux sera suivie par de réels changements durables dans l’accessibilité notamment dans les transports.

CB News : Et dans la pub, la rue, les magasins, chez des copains… Qu'avez-vous appris d'intéressant concernant des initiatives à impact ?

Philippe Antoine : J’étais à Strasbourg la semaine dernière, j’y ai découvert Kooma un lieu comme je les aime, symbolique de notre société en transformation. Des paysans et restaurateurs locaux ont investi sous forme de coopérative l’ancienne Manufacture des tabacs, gigantesque usine en briques rouges pour en faire un lieu de vie durable, avec marché bio, un resto avec des produits locaux, un bar, une imposante auberge de jeunesse ainsi qu’un pôle universitaire, le tout dominé par une magnifique terrasse qui surplombe le quartier étudiant de Krutenau. On est passé de l’époque industrielle (pas si ancienne, ma belle-mère y a travaillé) à l’ère du consommer responsable, du cigare au concombre !

CB News : Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ...

Philippe Antoine : Pas trop de planification ! J’aime les plans improvisés ! Mais avec un rituel, immuable, quel que soit l’endroit où je suis : le samedi et le dimanche matin, un café, des journaux et le marché local. Celui d’Ottino à Saint-Ouen où j’habite ou celui de Saint-Denis sont extraordinaires de richesse et de diversité.

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