Le Scrabble nouveau est arrivé

Scrabble cooperatif

Le jeu de mots le plus ancien et le plus célèbre se réinvente.

Vous avez peut-être connu ces parties endiablées en famille quand vous étiez enfant. Où c’était toujours votre mère institutrice qui gagnait en alignant des scrabbles avec des mots improbables. Ou bien le grand frère matheux qui plaçait en dernier recours un WU ou un AY sur une case « lettre compte triple ». Car le vin d’Aÿ est autorisé sur le plateau de jeu alors que le canal de l’Aa est interdit. Allez savoir pourquoi.

Ou peut-être avez-vous connu ces applis dérivées du Scrabble où l’on peut jouer et chatter avec des inconnus du monde entier, ou juste avec soi-même.

Voici maintenant le Scrabble « Coopératif ». Que les aficionados du jeu original ne s’inquiètent pas. C’est un Scrabble « 2 en 1 » et la version historique sera toujours dans la boîte. Mais, en retournant le plateau de jeu, il sera possible de jouer au Scrabble Coopératif, version dans laquelle les joueurs peuvent jouer en équipe et relever ensemble des défis grâce à des cartes « objectif ». Chaque joueur pioche à tour de rôle une carte. Chaque défi relevé fait gagner 1 point, le but étant de remporter 20 cartes objectifs pour remporter la partie. Le jeu est composé de 50 cartes « objectif » dont 20 cartes « débutant », 30 cartes « standard » et 6 cartes « aide » pour un coup de pouce comme « échanger ses lettres » ou « piocher une lettre supplémentaire ». Outre la possibilité de jouer en équipe, la particularité de cette nouveauté est qu’on ne compte pas le nombre de points sur le plateau.

Cela devrait faire plaisir à ceux qui ne gagnent jamais au Scrabble classique. Il leur reste à bien choisir leur co-équipier et à espérer un bon tirage de cartes. Avec cette innovation - la plus importante en 75 ans d'histoire du Scrabble - Mattel vise, évidemment, un public plus large et toujours familial.

Cette nouvelle façon de jouer sera dans chaque boite de Scrabble dès aujourd’hui... Et pourquoi on vous parle de ça maintenant ? Parce qu’il parait que demain, c’est la journée internationale du Scrabble.

À lire aussi

Filtrer par