Le pull du futur
Focus sur "Maille Future" de la Maison Montagut.
Au fin fond de l’Ardèche, Maison Montagut est une entreprise de tricots qui, depuis 1880, joue du jacquard, du point mousse et de la laine tissée. Cet héritage n’a jamais cessé de se transmettre au sein de la même famille. Nicolas Gros et Marine Lozet Gros, qui représentent la sixième génération, le rendent toujours plus durable.
Ancrés dans l’histoire et tournés vers le futur, ils viennent, encore, d’upgrader leur RSE d’entreprise. On savait déjà que les bouloches, qui réduisent le temps de vie des pulls, étaient évitées par le choix de laines longues et résistantes. La technique du "fully fashioned " empêche également le gaspillage de laine pendant la production. Et, récemment, ils ont mis en place un service de remaillage en place. Leur nouvelle actualité est le programme Maille Future. Maison Montagut développe désormais ses propres colorants écologiques, homologués REACH.
Les pièces de cachemire composées de 97% de fibres recyclées sont certifiées Global Recycled Standard (GRS). Ce label européen garantit l’utilisation de fibres issues de textiles ayant déjà eu une première vie. Celles en laine supérieure sont certifiées "Responsable Wool Standard", qui assure le bien-être animal ainsi qu’une gestion responsable des terres. Les emballages sont conçus avec des plastiques biodégradables, des papiers certifiés provenant de forêts durablement gérées, et le transport se fait désormais par la route, en partenariat avec le transporteur FRET 21.
Ce qui permet de réduite l’empreinte carbone due aux transports. Tout cela rend bien sûr leur collection "Refuge" aux modèles et aux teintes de grands espaces encore plus tentante, notamment à l’export….