Évènementiel d'entreprise : cahier de tendances
Rejolt et Peclers Paris présentent les quatre tendances fortes de son cahier des tendances de l’évènementiel d’entreprise.
Rejolt et Peclers Paris dévoilent quatre tendances fortes de l'évènementiel d'entreprise dans son Cahier des tendances.
1. L’euphorie Créative
Cette tendance montre la volonté des collaborateurs de s’impliquer davantage dans l’élaboration des évènements, en y injectant leur propre créativité. Les entreprises peuvent, en accédant à cette demande, fédérer davantage les individus tout en les invitant à enrichir la marque. "Cette aspiration peut se traduire par des propositions de rencontre avec des artistes, des opportunités de création partagée", détaille Mickaël Hadjadj, CEO de Rejolt.
Brainstorm, Frameless, UK, 2024. Célébrant l'anniversaire d'un album de Pink Floyd, Gala Wright a créé une expérience muséale immersive. L'activité cérébrale des visiteurs est scannée, produisant une œuvre évolutive.
2. L’éco-intentionnalité
L’impactainment, contraction d’impact et Entertainment est la synthèse d’une sensibilité de plus en plus croissante des collaborateurs en matière d’éco-responsabilité, et d’une volonté de toujours conserver des évènements attractifs. La recherche d’évènements durables et amusants est une des tendances à noter. "Des packagings aux aliments, en passant par des animations ludiques et responsables, les entreprises entraînent leurs collaborateurs dans une démarche d’écologie positive Innovante".
Néo-matérialités, Chloé Rutzerveld, Le Cube, FR, 2024. Pour engager une réflexion sur le futur de l'alimentation, les visiteurs sont invités à concevoir un plat du futur à base de cellules animales et végétales.
3. Le bien-être radical
Le bien-être est de plus en plus exigé dans la sphère professionnelle, les entreprises se doivent de s’en emparer via les nouvelles technologies ou par le collectif. « L’entreprise a un rôle majeur à jouer dans cette quête, affirme Mickaël Hadjadj. Proposer des expériences collectives de bien-être, de relaxation, permet de manifester une attention renouvelée à ses collaborateurs. Ces activités, surtout si elles prennent place dans des lieux inédits, offrent également l’occasion de mobiliser des technologies innovantes, permettant à l’entreprise d’exprimer sa modernité et son ouverture à un rapport au travail différent ».
Room to dream, Hôtel Kimpton Fitzroy, UK, 2024. L'hôtel offre une expérience de rêve lucide via une berceuse immersive en VR, des compléments alimentaires et des soins ciblés pour stimuler le sommeil réparateur et créatif des hôtes.
4. Le awe effect
Synonyme d’émerveillement, le awe effect est la capacité de l’expérienciel à susciter de l’excitation via la surprise, le dépaysement et l’extraordinaire. « Il s’agit, lors des événements d’entreprise, d’inviter le monde du divertissement, voire de distiller des références régressives dans les expériences déployées, reprend Mickaël Hadjadj. Sans oublier, pour une cohérence avec les messages de l’entreprise, de proposer des rencontres participatives avec des créateurs d’exploits, dans tous les sens du terme. Il ne s’agit pas de surprendre pour surprendre, mais d’éveiller la créativité de chacun, au service d’un objectif commun ».
El Cosmico, USA, 2026. Le premier hôtel de luxe imprimé en 3D proposera une expérience d'hospitalité immersive avec un design rappelant les terres martiennes. Proposer des immersions où nature et technologie entrent en fusion rend possible la création d'expériences futuristes.