"La pub devrait davantage refléter la réalité" - Ioana Erhan (LinkedIn)
C'est Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions pour la France et l’Italie, qui se prête à l'exercice de la rubrique "La semaine de.." en ce vendredi. D'un naturel discret, elle se livre un peu.
Votre semaine qui s'achève, a-t-elle été marquée par un événement particulier ?
Ioana Erhan : la préparation de la deuxième édition de notre événement B2Believe Paris qui se tiendra le 26 novembre prochain au musée de la Marine nous occupe à temps plein ! Le sujet phare de cette année : l’influence B2B. Un après-midi dédié aux professionnels du marketing B2B pour également explorer les nouvelles dynamiques de la mesure, de l'apport de l'IA,... Sandrine Chauvin, directrice éditoriale monde de LinkedIn, reviendra sur notre format vidéo qui cartonne. Nous préparons la programmation éditoriale avec plusieurs experts. En parallèle, nous commençons à avoir de nombreux retours suite à notre événement dédié au luxe, organisé à Milan, avec une trentaine de clients. En effet, les marques de luxe sont très actives sur LinkedIn aussi car elles engagent toute une audience autour de leurs produits, de leur histoire et de leur marque employeur. Cartier a par exemple été précurseur dans son usage de LinkedIn, via nos capacités de ciblage (Custom Segment Career Changes). D’ailleurs, selon une étude que nous avons menée il y a quelques mois avec Amazing Content, LinkedIn reste le réseau social de premier choix pour les dirigeants du luxe.
Pouvez-vous nous parler du Feed vidéo lancé il y a peu avec un espace dédié ? Qui l'utilise et pourquoi ?
Ioana Erhan : nous avons lancé en septembre un onglet vidéo en France - après le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Inde. Nos 30 millions de membres y ont désormais accès. Sur tous les formats que nous proposons, c’est la vidéo qui performe le plus avec un taux d'engagement de +32 %. Nos clients de la Tech, de la finance et de l'industrie sont d’ailleurs particulièrement friands de ce format.
Outre ces actualités "maison", qu'avez-vous appris et/ou vu d'intéressant dans la rue, les magasins, la télé, chez des copains concernant votre métier ...
Ioana Erhan : ce qui me questionne, c'est la fin probable du format publicitaire "30 secondes " à la télévision. La créativité sera-t-elle plus efficace avec dix secondes de moins ? Certaines campagnes sont impactantes et créatives parce qu'elles s’appuient sur un format long, qui pose un contexte, délivre un message et génère une émotion. Certains messages seront donc plus complexes à mémoriser via un format plus court. Je pense par exemple à "The Desk Break" d'Asics avec Brian Cox pour lutter contre la sédentarité au travail. Un film qui dure une minute et quatorze secondes. À mon sens, repenser une norme sur la durée d'un format requestionne la créativité publicitaire dans son ensemble.
Et ce qui vous a froissé ? Votre " - " ...
Ioana Erhan : Un constat quelque peu désolant : selon une étude Viavoice pour le Club des Annonceurs, 55 % des Français ont une mauvaise image de la publicité. Je me questionne évidemment sur nos métiers, notre influence... Peut-être que la pub devrait davantage refléter la réalité. Elle n'est pas utile, quand elle fait seulement rêver. Elle doit faire réfléchir.
En général le vendredi, votre WE est planifié ? Un peu, pas du tout ...
Ioana Erhan : C'est une question difficile. Si je suis très organisée dans mon travail, mes week-ends sont beaucoup plus "créatifs" ! Au sens de l'improvisation. Ce qui est certain, c'est que je ne travaille pas. Je me recharge et laisse libre court à mon besoin de créativité. Un besoin que je comble en allant régulièrement au théâtre. Et suite à un voyage au Japon, en famille, nous travaillons à bâtir un jardin... japonais. On s'applique, mais ce n'est pas encore à ça ! Il faut être patients...
Voulez-vous partagé avec nous une découverte qui vous a récemment bluffé : exposition, ouvrage, série ...
Ioana Erhan : Sans hésitation : aller voir "Le malade imaginaire" à la Comédie Française avec une mise en scène de Claude Stratz. Avec notamment Guillaume Gallienne dans le rôle d'Argan. Je l'ai vue deux fois. Autre coup de cœur "Le suicidé". Qui malgré le titre est une pièce à mourir de rire. Toujours à la Comédie Française. D'après le texte de Nicolaï Erdman qui se situe après 1917 en Union Soviétique.