Rencontre avec Thomas Parouty, fondateur de l'agence Mieux
« Nous faisons progresser l’agence vers une entreprise à visée régénérative… en amenant aussi nos clients dans le Donut. »
L'interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Thomas Parouty, le fondateur de l'agence Mieux.
CB News : En une phrase, que fait MIEUX pour les marques ?
Thomas Parouty : Nous les conseillons sur leur communication responsable et leurs enjeux d’innovation durable : produits ou services décarbonés, régénératifs, circulaires, création d’écoscore… et dans le lancement ou le repositionnement de ces offres.
CB News : Pourquoi avez-vous nommé votre agence « MIEUX » ?
Thomas Parouty : En 2009, je voulais une agence qui prenne en compte (enfin) les enjeux People Planet et qui progresse chaque jour. En opposition au « Toujours plus », modèle historique de la communication et contraire aux limites planétaires.
CB News : Dans cet univers de la création, quel est votre moteur personnel ?
Thomas Parouty : Parce que la RSE est prioritaire pour moi, la créativité doit absolument la faire émerger donc être surprenante, touchante, désirable.
CB News : Depuis que vous avez créé MIEUX en 2009, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Thomas Parouty : L’inaction politique… qui n’accélère pas la transition de l’économie et de nouveaux comportements de consommation, en France et dans le monde. Mais aussi notre retard de raconteurs d’histoires (médias, cinéma, agences, marques…), toujours obsédés par la consommation.
CB News : Et le plus facile ?
Thomas Parouty : L’alignement de valeurs avec nos clients : un même combat, beaucoup d’enthousiasme et de courage de la part de tous, et donc un plaisir partagé.
CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspirations ?
Thomas Parouty : L’émotion provoquée par la culture pour contribuer à de nouveaux imaginaires.
CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?
Thomas Parouty : Les prochains… car la RSE est de plus en plus mature et donc le prochain projet sera encore plus ambitieux et impactant.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?
Thomas Parouty : Innovation responsable, nouveau récit désirable et donc nouveaux comportements.
CB News : Un projet en cours pour 2024/2025 ?
Thomas Parouty : Nous faisons progresser l’agence vers une entreprise à visée régénérative… en amenant aussi nos clients dans le Donut.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Thomas Parouty : Deux options : soit la communication n’existe plus, soit elle a complètement shifté pour défendre un modèle de société sobre et heureux. MIEUX disparait ou reste exemplaire. Je n’en veux pas d’autres.