Positifs et seuls...

Dirigeants

Quel est l’état d’esprit des décideurs ?

Neuf dirigeants français sur dix affichent un état d’esprit positif, se décrivant comme « impliqués », « déterminés » et « optimistes », selon une nouvelle étude réalisée par Les Echos Le Parisien Médias et Publicis Media Pro. Réalisée avec OpinionWay, l’étude « Profeel 2024 » a interrogé 600 décideurs du secteur privé en France : dirigeants et membres Codir ou Comex (fondateur, président, DG, DAF, DRH, directeur marketing, DSI,…).

La très grande majorité d’entre eux (86%) déclarent trouver du sens dans leur travail actuel. Plus de la moitié notent même une amélioration de cet aspect au cours des 5 dernières années. Autre indicateur, plus de 8 décideurs 10 considèrent supportable le niveau de pression propre à leur fonction. Globalement, les décideurs s’attribuent des niveaux de bien-être moyens élevés. Sur une échelle de 1 à 10, ils donnent une note moyenne de 7,5 à leur bien-être personnel et 7,2 à leur bien-être professionnel.


Cependant, 22% des dirigeants ressentent une fatigue mentale liée à leurs responsabilités. Les dirigeants de TPE se révèlent plus anxieux et fatigués que la moyenne des décideurs, et pour 28% d’entre eux leur vie professionnelle a trop d’impact sur leur vie personnelle.

Un besoin d’accompagnement

L’étude relève que « la « solitude du dirigeant » se matérialise notamment lors de ses prises de décision, compte tenu d’un environnement complexe et incertain ». Ainsi, les deux tiers des décideurs concèdent prendre des décisions stratégiques alors qu’ils ne disposent pas des informations suffisantes. Et 40% déplorent devoir parfois prendre des décisions de façon unilatérale. En conséquence, les décideurs sont nombreux (59%) à souhaiter être davantage accompagnés pour faire leurs choix. « Une opportunité pour les médias, les experts et les partenaires business (prestataires de solutions et services) qui peuvent endosser ce rôle », souligne l’étude. Le développement économique, l’humain et le digital sont les enjeux métiers sur lesquels ce besoin est jugé prioritaire.

Le rôle des médias

Dans cette étude, il ressort que les décideurs surconsomment tous les types de médias et formats (TV, radio, presse papier, presse digitale, réseaux sociaux, video online), pour « mieux comprendre », « se détendre » et « se distraire ».

Pour 81% d’entre eux, la presse (papier et digitale) se distingue par sa capacité à faire « gagner en compétence ». Près de 80% considèrent que la lecture de la Presse est un acte quotidien pour s’informer et 76% un « moment agréable ». Parmi ses principaux bénéfices identifiés : pouvoir partager « les premiers » les informations importantes tout en gagnant en compétence.

Enfin l’étude précise que la marque Les Echos est « reconnue pour ses fonctions traditionnelles de la presse d’information (savoir, comprendre, penser), et pour ses fonctions propres : découverte, évolution personnelle, expertise et construction d’une culture ». Et la marque Le Parisien est « reconnue pour sa capacité à « faire progresser », « donner des clés pour agir », autant que pour ses fonctions de distraction et de détente ».

Graphique dirigeants et medias

Vous trouverez plus d'infos sur l'étude ici.

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