Première sélection du Artefact AI Film Festival
La remise de prix de ce concours de court-métrage réalisé avec l’intelligence artificielle est prévue le 14 novembre.
Nous vous en parlions en juin dernier : l’agence de conseil en transformation des données et en intelligence artificielle Artefact s’est associée avec le groupe de cinéma MK2 pour lancer le “Artefact AI Film Festival”. Ce concours de court-métrage réalisé avec l’intelligence artificielle (IA) a dévoilé les finalistes de sa première édition. Au total, 20 courts-métrages sont retenus. Ils sont en ligne sur la plateforme du festival et sur la plateforme MK2 Curiosity.
Le jury a reçu près de 267 candidatures, venant de 35 pays. Le concours pose comme condition l’usage de l'IA au moins une fois dans chaque phase de création du court-métrage, à savoir la pré-production, la production et la post-production. Sous le thème de “Reality(ies)”, le film ne doit pas dépasser les 314 secondes.
Une récompense de 10 000 euros
Un jury s’occupe de répartir les quatre récompenses : le “Grand Prix du meilleur film” doté de 10 000 euros et de 4 000 projections (en décembre) dans les cinémas MK2, le “prix du jury” doté de 1 000 euros, le “prix Meilleure utilisation de l’IA avec Mediawan” qui propose notamment une incubation au sein d'Artefact ainsi que le "prix du public" doté de 1000 euros également. Pour ce dernier, les spectateurs sont invités à voter pour leur film préféré parmi les 167 courts-métrages retenus.
Présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Alien la résurrection, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain…), le jury est composé d'Elisha Karmitz, du président d’Arte Bruno Patino, de l’actrice Virginie Ledoyen et de la réalisatrice Enora Hope.
La remise de prix est prévue le 14 novembre au mk2 Bibliothèque à Paris.