Le Père Noël n’est plus une ordure
Le compte à rebours de Noël est lancé et, contrairement aux années précédentes, le Père Noël s’habillera cette année en vert sapin. S’il troque son mythique habit rouge, c’est parce qu’il s’est converti à la durabilité grâce aux jouets d’occasion qui remplissent sa hotte. Ceux-ci sont devenus incontournables. En un temps record… Un an après le lancement par Jouéclub de Troc O’Joué, son service de reprise et de revente de jouets d’occasion, celui-ci est entré durablement dans les habitudes d’achats de jouets. En douze mois, 5000 utilisateurs ont été conquis par cette nouvelle pratique de consommation, et l’étude menée auprès de 505 clients, révèle un taux de satisfaction de 92%. 75% des parents interrogés envisagent d’utiliser une nouvelle fois Troc O’Joué. Leur première motivation est, à 42%, économique. Et ce n’est pas du tout saisonnier : 62% disent faire ces achats tout au long de l’année. Du côté de ceux qui les revendent, 49% disent le faire pour désencombrer les chambres d’enfants et vouloir donner une seconde vie à tous ces joujoux avec lesquels leurs petits ne jouent plus. Troc O’Joué a été lancé voici un an dans 130 magasins. Le réseau comptera, d’ici fin décembre, 300 points de vente. Si les principaux intéressés ne font pas la différence entre un jouet neuf ou d’occasion, en revanche, l’étude ne dit pas quelles sont les catégories les plus revendues. Les poupées ? Les jeux de construction ?