Pas de différence entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques !
L’impact des Jeux Paralympiques sur l’inclusion est largement perçu comme positif.
Sur la base d’une étude réalisée les 4 et 5 septembre, l’Ifop n’observe pas de différence de traitement entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques dans l’opinion publique : 84% des Français considèrent les Jeux Paralympiques aussi importants que les Jeux Olympiques. Une proportion tout aussi élevée (85%) estime que les Jeux Paralympiques contribuent à changer les mentalités sur le handicap en France. Et presque tous les Français sondés (95%) considèrent que les Jeux Paralympiques ont un impact positif sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Parmi eux, un Français sur trois pense que cet impact est même très positif.
Plus concrètement, une grande majorité de Français estime que les Jeux Paralympiques contribuent à favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le sport amateur (84%) et dans le sport professionnel (83%). Ils pensent aussi (à 63%) que ces Jeux inciteront les pouvoirs publics à améliorer l’accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap.
Méthodologie : L’enquête a été menée en ligne les 4 et 5 septembre 2024, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.