Alors on joue ?
Neuf enfants et parents sur dix souhaitent passer plus de temps à jouer ensemble. Qu'est-ce qu'on attend ?
Les enfants ne jouent plus, ou, du moins, beaucoup moins que leurs parents au même âge. C’est le triste constant qui ressort d’une enquête internationale menée par le groupe Lego. 36 pays y ont participé. Plus de 61 500 parents et enfants de 5 à 12 ans ont été auditionné. Les résultats ne varient globalement pas d’une culture à l’autre. 76% des parents affirment que leurs enfants ont moins d’occasion de jouer que les précédentes générations. Ces mêmes parents avouent passer deux fois plus de temps sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs portables qu’ils en passent à avoir des moments ludiques avec leurs petits. Et ils le regrettent...
Neuf enfants et parents sur dix souhaitent passer plus de temps à jouer ensemble. 83% des parents considèrent aussi le jeu comme un moyen positif de célébrer les différences et de favoriser une vision du monde plus inclusive. Lorsqu’elles jouent ensemble, les familles se disent plus heureuses que celles qui ne partagent aucune activité ludique. Pourquoi ne le font-elles pas d’avantage? La charge de travail est accusée, ainsi que le manque d’espaces. D’où l’idée de lego de remettre le jeu au cœur des pratiques familiales. Cela a été le cas ce mois-ci à la Gaité Lyrique avec l’Atelier des Super-Pouvoirs dont Sarah Andelman, mais aussi les artistes Aurélia Durand, Chen Fenwan, Ekow Nimako, ont été les architectes.
Cela se prolonge à La Villette, où Lego s’est associé au Parc pour donner accès au jeu à plus de 35 000 enfants défavorisés jusqu’en septembre 2025. D’autres initiatives se bâtissent autour des légendaires cubes. Dimanche 22 septembre, à Budapest, un tramway Lego grandeur nature célèbrera la journée mondiale sans voitures. En Chine, c’est toute une bibliothèque qui va être construite, et, au Japon, ce sont les rites culinaires qui vont être matière à s’amuser entre petits et grands.