On dit oui à Andy

Andy

La marque de lunettes Andy Wolf investit dans le Haut-Jura. 

Partons en Autriche. L’été est beau à Halberg. Depuis 2006, en créant leur marque Andy Wolf, Andreas Prikheim et Wolgang Scheucher y préservent un artisanat traditionnel de lunetier. Pour ces militants du local, il était essentiel de le perpétuer. C’est pourquoi ils ont choisi de reprendre une ancienne fabrique et d’en faire une marque moderne, design de lunettes de vue et de soleil dont chaque paire est entièrement faite à la main. Tous les artisans qui les conçoivent, détiennent un véritable savoir-faire, qui aurait pu, comme d’autres, disparaître, mais qui trace aujourd’hui son futur dans 69 pays, dont 313 points de vente en France. Pour Andreas et Wolgang, Andy Wolf se devait d’être aussi une actrice majeure de l’engagement écologique. Le fait d’être installée, dans un bâtiment durable, au milieu d’une prairie fleurie, en est le symbole. Toutes les montures sont en Acétate Renew , qui est l’acétate le plus durable du monde, et tous les packagings sont recyclés et recyclables. Les fondateurs sont aussi des adeptes du no logo, ce qui est encore un geste politique en faveur de la durabilité, et non de la fast-consommation. Un poinçon signe son label à l’intérieur de la monture. C’est la forme élégante, le design contemporain qui est sa signature, en soulignant, accentuant chaque personnalité.

Forts de leur engagement, Andreas Prikheim et Wolgagang Scheucher ont repris dans le Haut-Jura français, à Saint-Pierre, un second atelier de lunetier. Ici, tout est aussi fait à la main.

On se croirait dans un atelier de haute horlogerie. Leurs qualités de technicité, de précision ne sont d’ailleurs pas éloignées. Cette production haut de gamme, responsable et maitrisée à 100%, est labellisée origine France Garantie. A noter : Andy Wolf reverse une partie de ses bénéfices à des projets sociaux locaux et, pour chaque paire vendue, un mètre carré de fleurs sauvages et de ruches est planté. Sachant que 165 000 paires sont produites chaque année, on comprend pourquoi la campagne est si belle autour de Saint-Pierre et de Halberg.

À lire aussi

Filtrer par