"Nous sommes dans un continuum d’expériences" - Fabrice Conrad (W Conran Design)
Fabrice Conrad prend les rênes de W Conran Design. Extraits de son interview parue dans le dernier CB News.
Intégrée dans un nouveau réseau 100 % Havas et design, W Conran Design, est désormais dirigée par l’ancien directeur général de Havas Paris : Fabrice Conrad. Un "pur produit Havas où j’ai commencé, il y a 25 ans cet été, comme stagiaire" nous a-t-il expliqué.
CB News : 2024 est riche de nouveautés pour W, renommée W Conran Design en mars dernier…
Fabrice Conrad : l’agence entame en effet un nouveau chapitre. Plusieurs explications rendent 2024 si spéciale. Tout d’abord, l’intégration dorénavant complète de l’agence au sein du groupe Havas. Rappelons qu’elle est née il y a plus de 25 ans d’une culture d’entrepreneurs indépendants incarnée par ses deux fondateurs, Denis Gancel et Gilles Deléris, et de leur remarquable boulot. Second point majeur, la création, au sein du groupe Havas, du réseau international Conran Design Group sous l’impulsion de Yannick Bolloré. C’est la naissance d’une verticale puissante autour du branding, du design et de l’architecture, dont W Conran est aujourd’hui le fer de lance en France. Troisième élément, plus symbolique mais cher au cœur de Denis Gancel, les Jeux olympiques. C’est une forme de jalon qui fait partie des grandes réalisations de l’agence. Tout cela crée une sorte de momentum qui amène logiquement à penser à la suite de l’histoire et plus particulièrement à une nouvelle gouvernance et l’incarnation d’un nouveau projet.
CB News : c’est le sens de votre arrivée ?
Fabrice Conrad : oui, je rejoins l’agence d’abord comme directeur général, le 1er septembre aux côtés de Denis Gancel, le temps d’opérer avec lui une transition efficace et réussie. Je deviendrai ensuite PDG en janvier 2025 en tandem avec Gilles Deléris. Ce dernier reste à mes côtés et continuera d’assurer la direction de la création de l’agence. Denis prendra alors des responsabilités à la présidence mondiale du réseau et continuera à superviser quelques comptes stratégiques avec lesquels il a noué des liens forts. Bien évidemment, il continuera de mener ce qu’il a toujours affectionné, des travaux de recherche sur le branding et la communication.
CB News : quels objectifs vous donnez-vous pour l’agence ?
Fabrice Conrad : la feuille de route repose sur des éléments qui seront également clés dans le succès du réseau. Je la résume à trois mots : excellence, synergies et développement. Il est de plus en plus difficile pour les marques, dans nos métiers, de capturer l’attention dans le temps et dans l’espace. D’où l’importance de créer, pour ces marques, des intangibles forts et assez singuliers pour forger des identités spécifiques et créer des repères. À ce titre, les métiers du design sont ultra-stratégiques et nécessitent plus que jamais une excellence stratégique et créative. C’est une approche très ancrée dans la culture de Conran W mais sur laquelle on n’a jamais fini de progresser et s’améliorer.
CB News : nous parlez également de synergies, qu’en est-il ?
Fabrice Conrad_ Ce nouveau réseau, basé sur une proposition de valeur puissante, va nous permettre de créer des liens avec les autres entités du groupe. Je pense notamment aux autres entités du Havas Village, dont Havas Media et tout particulièrement Havas Paris. Cette dernière sera un grand partenaire de jeu dont les clients pourront voyager vers la proposition de W et Conran Design Group. Cette logique est clé dans le modèle Havas et le sera demain dans notre réussite. Il me revient de faire de Conran une offre attractive.
Cb news_ Ce sera clé dans vos objectifs de croissance ?
Fabrice Conrad_ Ce projet est également un projet de croissance. Cela induit d’aller chercher de nouvelles marques, accompagner celles qui se créent, mais aussi séduire les grandes marques françaises qui vont parfois vers des acteurs anglo-saxons pour retravailler leur identité. En valorisant une proposition française à dimension internationale puisque également implantée à Londres, Bombay et New York.../...
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