Tout pour la musique
Au regard de cette étude, on comprend pourquoi les jeunes étaient dans la rue vendredi.
Je ne sais pas où vous étiez vendredi soir. Mais à Paris - en tout cas dans le 9ème et le 18ème- la soirée de la Fête de la Musique fut folle, folle, folle, malgré la pluie - comme le chanterait Bertrand Belin. La jeunesse était dans la rue. Ils s'abandonnent à l'unisson. Ils donnent tout pour la musique. Et ils balancent leurs têtes…
Une étude, réalisée par Verian (ex Kantar Public) pour le Crédit Mutuel, illustre la place de la musique chez les jeunes Français de 16 à 35 ans : 83% d’entre eux ont le sentiment que la musique occupe une place importante dans leur vie quotidienne en 2024, contre 75% en 2022. Et surtout, pour 41% cette place est même « très importante », alors qu'ils étaient 25% il y a deux ans.
Quant on demande à ces jeunes, quel est le loisir le plus important dans leur quotidien, 19% répondent « la musique ». Celle-ci fait jeu égal avec les films et séries (19%) et avec le sport (20%) qui fait un bond cette année (+5 points) grâce aux grands événements sportifs. Ce trio de tête arrivant loin devant les jeux vidéo (à 11%).
Pour l’ensemble de la population, ce sont les films et séries qui ressortent comme étant le loisir le plus important des Français (23% de citations) devant un tir groupé de quatre loisirs : le sport (17%), la lecture (15%), la musique (14%) et la cuisine (13%).
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne, du 29 mars au 12 avril 2024, auprès d’un échantillon de 2013 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus. L'étude est consultable ici.