Meetic voit l’amour avec un grand “I.A"
Et si l’IA avait un impact sur les rencontres amoureuses ?
Ce jeudi 12 septembre, à l’occasion du lancement de son “Dating lab”, Meetic a invité 5 experts* à débattre au sujet de la rencontre amoureuse. Céline Grillot Boudière, chief marketing officer de Meetic, se projette : “Quand on pense au futur, on pense à l’IA. Et quand on pense au dating, on pense à l’humain, à l’émotion. Si on associe ces deux notions, on peut se demander, demain, quel sera l’impact de l’IA sur les rencontres amoureuses”, pose-t-elle, avant de clamer haut et fort que “chez Meetic, on croit en l’amour avec un grand “A”, et demain on croit en l’amour avec un grand I.A”. En effet, selon la CMO, même si l’I.A “peut inquiéter”, elle serait “une formidable opportunité qui augmenterait les chances de trouver l’amour, faciliterait les échanges et les rencontres avec une approche beaucoup plus personnalisée, et sécuriserait ce qu’il se passe sur les applications de rencontre”.
Moins de dates, mais de meilleure qualité
Pour un célibataire, le moment de créer son profil peut s’avérer être un véritable casse-tête. Vient ensuite le moment fatidique où il faut envoyer la fameuse première question. “Faciliter, c’est tellement important, il faut apporter ça aux célibataires”, explique la CMO. Aujourd’hui, une I.A peut tout à fait aider un célibataire bloqué à “briser la glace” à travers des suggestions de phrases aux approches “beaucoup plus fines et intéressantes”. Et puis, cette technologie apporterait une aide non négligeable à la marque en termes de sécurité, un point clé pour une application de rencontres : “Avec l’I.A on va pouvoir détecter beaucoup mieux et plus rapidement des faux profils”, avance Céline Grillot Boudière. Enfin, l’I.A serait également une bonne manière d’enrichir toujours plus l’application, via des audios et des vidéos. Elle terminera là-dessus : “Et demain, on pourra aller encore beaucoup plus loin, avec des analyses de compatibilité, des rendez-vous personnalisés, des conseils en temps réel, tout ça, au service de la qualité de ces premiers moments. Peut-être qu’à la fin, on aura moins de rencontres, moins de dates, mais on en aura de meilleure qualité”. Meetic intégrera l’I.A sur son application prochainement, mais n’a pas communiqué de date pour le moment.
*Marie-Victoire Chopin (Psychologue), Lucy Vincent (Neuroscientifique), Marie Robert (Philosophe), Fanny Auger (Autrice de « L’Art de la conversation ») et Kévin Bideaux : Artiste et chercheur, auteur d’ouvrages sur la sexualité et les genres.