Mbappé plus populaire en Espagne qu’en France
Avant PSG-Barcelone, seuls 2/3 des Français ont une bonne opinion de Kylian.
Il a beau avoir gagné une coupe du monde pour la France en 2018 à l’âge de 19 ans, avoir été le meilleur buteur du Mondial 2022 à l’issue d’une finale perdue aux tirs aux buts, marquer des buts à n’en plus finir pour le PSG depuis bientôt 7 ans et préparer un nouveau quart de finale de Champion’s League… Seuls 66% des Français ont une bonne opinion de Kylian Mbappé, dont 13% une très bonne. Alors que 74% des Espagnols ont une bonne opinion de notre attaquant vedette, dont 19% une très bonne!
Pourtant, les Espagnols ne sont pas tous supporters du Real Madrid, club que Kylian « devrait » rejoindre l’été prochain. Mais peut-être les Espagnols sont-ils plus experts en foot et moins regardants sur les états d’humeur…
Dans le dernier Top 50 des personnalités préférées des Français (Ifop/JDD, décembre 2023), Kylian Mbappé n’apparaissait qu’à la 22ème place, en chute de 18 places par rapport à l’année précédente et était devancé par Zinédine Zidane et Teddy Riner parmi les sportifs.
Plus récemment, les enfants de 7 à 14 ans, interrogés par Ipsos pour Le Journal de Mickey, plaçait Antoine Griezmann (2ème) avant Kylian Mbappé (4ème) dans le classement de leurs personnalités préférées. Antoine Griezmann qui joue en Espagne…
Dans un an, qui sait, quand Mbappé brillera sous le maillot blanc du Real, les Français seront peut-être plus nombreux à l’apprécier et les Espagnols non madrilènes ne l’aimeront plus autant que ça. Je t’aime… moi non plus, chantait un duo.
Méthodologie : enquêtes menées par Odoxa en ligne les 3 et 4 avril en France et du 20 au 25 mars en Espagne, auprès de deux échantillons de 1005 personnes chacun, représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.