Malgré les élections, les Français s’intéressent-ils au Tour ?
L’image du Tour de France est globalement positive mais…
Si vous ne vous en êtes pas rendu compte, on vous rappelle que le Tour de France est partie de Toscane samedi 29 juin en fin de matinée. Les coureurs ont même traversé le Ponte Vecchio. Une image étonnante vue sur France 2. Pour une partie des Français, la campagne des élections législatives semble avoir éclipsé le Tour de France, comme elle l’a fait pour l’Euro de football. Interrogés deux à trois jours avant le départ du Tour de France, seuls 46% des Français déclaraient s’intéresser au Tour 2024. C’est 6 points de moins que l’an dernier, selon Odoxa qui réalise ce sondage chaque année depuis 2016. Et c’est le taux le plus bas mesuré depuis cette année-là, ex aequo avec celui de 2020, année du Covid, où le Tour avait été décalé et son public restreint.
L’image du Tour est globalement positive
La grande majorité des Français considèrent que c’est un évènement populaire (89%), rassembleur (76%), festif (72%) et spectaculaire (60%). Mais, car il y a un « mais », et même deux « mais ». Plus de 6 Français sur dix associe le Tour au dopage (67%) et estiment qu’il est « trop marketing » (61%).
Il y a une autre qualité du Tour qui convainc les Français : 77% pensent qu’il est positif pour le tourisme en France.
Pogacar, Bardet et les autres
L’étude Odoxa nous apprend également que les Français (amateurs de cyclisme ou non) misent sur Tadej Pogacar pour la victoire finale, nettement devant Jonas Vingegaard, et que leur coureur français préféré est Romain Bardet. Reportée par celui-ci, la première étape du Tour, samedi, a dû faire plaisir à nos concitoyens. La deuxième aussi, avec la victoire d’un autre Français : Kevin Vauquelin. De quoi relancé l’intérêt des Français ?
Méthodologie : étude menée en ligne les 26 et 27 juin 2024, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 381
amateurs de cyclisme. L'étude est consultable ici.