Une Maison du développement durable à Paris sous l’égide de l’ONU
Un nouvel espace à la volonté affichée de « générateur d’idées »...
Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France (PMRF)* annonce l’ouverture de la Maison du développement durable, basée à Paris (17ème arrondissement). Ce nouvel espace partagé par plusieurs entités onusiennes et institutions engagées dans le développement durable « se veut être générateur d’idées et de partage de connaissances pour accompagner les transitions économiques et sociales en cours », selon un communiqué. Evidemment éco-conçue, la Maison est certifiée BREEAM et Circolab de niveau 4 qui garantit une gestion responsable des énergies et un impact environnemental réduit via l'utilisation de matériaux durables.
Dans les faits, l’endroit propose des espaces de coworking et des salles de réunion équipées, disponibles à la location pour les membres du Pacte mondial et les organisations à but non lucratif « qui portent les enjeux de l’Agenda 2030 ». Par ailleurs, conférences et ateliers axés sur les thématiques du développement durable viendront animer les lieux. L’ambition affichée ? Devenir un hub « incontournable » pour les acteurs de la durabilité en France, encourageant la collaboration et les interactions.
*: Créé en 2000 par Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative d’engagement volontaire appelant les entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies, le réseau français a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030.