Louer et rouler électrique

route

Des voitures électriques et partagées, c'est la proposition de Jool. 

Même si les voitures thermiques ne seront interdites à la vente qu’à partir de 2035 dans l’Union Européenne, une start-up est passée à l'action. En mode partagé et 100% électrique. C'est Jool, fondée par Thomas Ceccaldi rejoint par Vincent Farines. Pour Thomas Ceccaldi, l’impact environnemental de la voiture est une préoccupation de longue date.  En 2007 déjà, il consacre son mémoire de fin d’études à "La considération dans l’acte d’achat écologique, mythe ou réalité ?" mettant en évidence l’appétence des nouvelles générations pour la mobilité verte. Après être passé par plusieurs agences créatives où il travaille pour des grands comptes du secteur automobile (Audi, Volkswagen, Skoda, Lexus ou Renault), il fait partie des tous premiers élèves du Wagon, formation aux métiers de la tech, et fonde en 2014 Roadstr, une plateforme de location de voitures Premium, la première en France à proposer des Tesla à la location.  Il est rejoint chez Roadstr par Vincent Farines.  Ce dernier ex-entrepreneur de l’Economie Sociale et Solidaire,  partage avec Thomas Ceccaldi la conviction que l’électrique partagé est une solution viable pour répondre aux enjeux écologiques du transport automobile individuel.

L' automobile représentant encore 15% du bilan carbone des Français. Pour installer une mobilité verte, Jool explique qu'il faut négocier deux virages. Un virage technologique et un virage sociétal en passant de l’individuel au collectif.  C’est ce que propose la start-up avec son service de mobilité électrique partagée. Une solution qui permet de diviser par six l’impact des transports individuels.  L’application Jool permet d’ailleurs de quantifier les économies de carburant (économie de 80€ d'essence) et d’émissions de gaz à effet de serre réalisées par rapport à un trajet équivalent en voiture thermique. 

Comment ça marche ?

La voiture est livrée à domicile. Avec l'app, on l'ouvre sans clé. Les recharges sont gratuites sur les bornes Tesla et Electra et un planificateur de trajet intégré renseigne sur les arrêts et temps de charge nécessaires pour une prise en main immédiate (et sans stress). 
Les voitures louées sont adaptées aux trajets de chacun, avec des modèles offrant jusqu’à 400 km d’autonomie réelle et un temps de recharge éclair jusqu’à 60% de charge en 15 minutes (le temps d'une pause-café). Il suffit de restituer la voiture avec un niveau de minimum de batterie de 10%. Pour les propriétaires de véhicules électriques, Jool gère la mise en location, le parking, la maintenance et l’entretien de la voiture. Jusqu’à 600 euros de revenus sont possibles (par mois) en gardant la liberté de l’utiliser à tout moment.

À lire aussi

Filtrer par