Législatives : la TV reste le 1er média pour s’informer
Les Français pensent que les médias contribuent à créer un climat anxiogène.
Pour s’informer sur les élections législatives, la télévision ressort comme le média en lequel les Français ont le plus confiance, selon une étude Ifop réalisée huit à dix jours avant le 1er Tour. Cette confiance profite avant tout aux chaînes généralistes et leurs déclinaisons numériques (46%), mais aussi aux chaînes d’info en continu (29%).
Parmi les 8 catégories de médias proposés (cf graphique ci-dessous), les personnes interrogées pouvaient désigner jusqu’à trois items leur inspirant le plus confiance. En 3ème position, derrière les chaînes TV, ce sont les stations de radio et leurs déclinaisons numériques qui inspirent le plus confiance (24%) devant, à égalité, la PQR et la PQN (19%).
Quant aux réseaux sociaux, seuls 16% des Français les placent parmi les médias leur inspirant le plus confiance pour s’informer sur ces élections. Mais leur score double chez les jeunes de 18-34 ans (32%), talonnant celui des chaînes généralistes (39%) et devançant celui des chaînes d’infos (39%). A noter, la PQN obtient un meilleur taux sur cette tranche d’âge : 23% vs 19% sur l’ensemble des sondés.
L’étude met également en lumière une certaine inquiétude parmi les citoyens concernant la surmédiatisation des événements politiques. Interrogés entre le 19 et le 21 juin, 81% des Français estimaient que « les médias allaient contribuer à créer un climat anxiogène ».
Les Français désiraient avant tout « une couverture médiatique objective et approfondie, cruciale pour les aider à se former une opinion éclairée », souligne l’Ifop au vu des résultats détaillés de l’étude, consultables ici.
Méthodologie : étude menée en ligne, du 19 au 21 juin 2024, auprès d’un échantillon de 1004 individus âgés de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas en termes de sexe, d’âge, de CSP individu, de taille d’agglomération et de région.