Le Père Noël consigne les joujoux
Bien-sûr que vous y pensez (déjà) à Noël...
Comme souvent, tout est parti d’un constat : seulement 14% des jouets vendus en France y sont fabriqués. Le reste vient du bout du monde, dans des matériaux non renouvelables, qui génèrent 100 000 tonnes de déchets par an (source ADEME).
Parce qu’il a grandi à la campagne, qu’il a passé son enfance à jouer avec ses frères et sœurs sans télévision, Pierre Véron décide un beau jour de 2021, de donner une nouvelle vie à ses souvenirs et à leur imaginaire. Comme d’autres trentenaires de sa génération, il quitte son job (dans l’industrie du jouet justement) et crée sa marque de jouets d’éveil éco-conçus, mais avec une certitude forgée aux tripes. Aucun nouveau jouet ne doit être conçu s’il n’apporte rien de nouveau au monde des tous petits. Toute la gamme de Le Jouet Simple est élaborée avec des spécialistes de la petite enfance. Ils doivent être utiles. Ainsi, le Rêveur est un hochet à manipuler qui apaise également. L’Acrobate, ce sont des coupelles à empiler. Elles composent à la fois un jeu de construction et de réflexion. Fabriqués en France et en circuit court, tous sont monomatières, sans vis, sans colle, ni autocollant. Ils se composent d’un seul plastique recyclé et recyclable, qui est issu de bouteilles de lait et de chutes de produits du quotidien, et sont sans perturbateurs endocriniens. Aucun prix ne dépasse 20 euros.
Une consigne est incluse dans le prix de vente, et chaque joujou a une carte d’identité. Celle-ci permet de le retourner lorsque l’enfant grandit. La consigne est, elle, reversée sous forme de bon d’achat pour un autre jouet adapté à la nouvelle tranche d’ âge. Après l’éveil, Le Jouet Simple a étendu son petit catalogue aux 2/4 ans. Il paraît que le père Noel y fait ses commandes.