Les jeunes sont-ils réellement déconnectés à l’entreprise ?
Small is more beautiful, chez les 18-34 ans.
Dans le cadre de la 4ème édition du colloque Think Forward 2024, ce mardi 12 novembre à Nantes, Odoxa a présenté une étude sur le rapport des jeunes au travail. Un millier de Français (dont 250 jeunes de 18-34 ans) et 213 managers encadrants ont été interrogés en octobre. Les résultats confirment que les jeunes sont effectivement déconnectés ou mal connectés à l’entreprise :
- 79% des managers estiment que les jeunes générations (moins de 35 ans) sont plus difficiles à manager que les générations précédentes.
- 85% des managers pensent que les jeunes sont « moins fidèles ou attachés à leur entreprise » que les autres salariés.
- Seuls 34% des 18-34 ans estiment que le travail est absolument nécessaire à leur épanouissement personnel, et 42% qu’il est important de travailler dans un domaine qui les passionne.
- Chez les 18-34 ans, le principal moteur de motivation au travail est la rémunération (40%), qui devance l’épanouissement personnel (35%).
Enfin « Small is (more) beautiful » chez les jeunes. Si les Français sont déjà deux fois plus nombreux (48% vs 25%) à préférer travailler dans une petite entreprise plutôt qu’une grande, les jeunes sont encore plus nombreux (pratiquement trois fois plus) : 51% vs 18%.
L'étude est consultable ici.
Méthodologie de l'enquête Odoxa :