L’impact des transformations digitales sur les organisations des entreprises
Exclu : des extraits de l’étude qu’Alliance Digitale présentera à son Forum le jeudi 5 décembre.
Dans le Forum d’Alliance Digitale de ce jeudi 5 décembre, au cours duquel CB News animera une table ronde sur le marketing digital des événements sportifs, l’association présentera aussi une étude qualitative dont nous vous dévoilons ici quelques extraits et conclusions. Sur la base d’entretiens avec 17 leaders d’opinion impactés par les transformations digitales dans des secteurs d’activités variés, l’étude approfondit l’organisation des entreprises face à la transformation digitale et à l'intégration de l'IA. Réalisée avec le Cabinet Akoya, l’étude détaille les changements structurels et hiérarchiques effectués, les nouvelles méthodes de travail adoptées, la transformation des métiers et l’évolution des collaborateurs qui ont permis à ces entreprises de se positionner à l’avant-garde de la révolution digitale.
Les défis émergeants
La valeur de la donnée fait constamment apparaître de nouveaux challenges pour les organisations. « La donnée est absolument partout aujourd’hui, elle touche tous nos secteurs du marketing et de la publicité et l’IA va accélérer ce phénomène. Avec le récent rapprochement de la DMA France et d’Alliance Digitale, nous allons renforcer nos travaux sur les sujets Data qui sont au cœur de toutes les préoccupations », souligne Nicolas Rieul, président d’Alliance Digitale.
La transversalité dans les structures : Le remodelage organisationnel va au-delà d’installer la coopération sur la donnée et touche toutes les composantes de l’organisation.
L’agilité dans les façons de travailler en équipes : Tous les modes de fonctionnement sont touchés par la digitalisation.
Les chemins de transformation : L’étude observe trois schémas principaux de digitalisation des entreprises.
La création de valeur par la data pour les entreprises, la mise à niveau organisationnelle que cela implique et les nouveaux défis organisationnels que cela pose, les modèles d’organisations digitales, la coopération autour de la Data, la réduction des silos, les nouveaux métiers de la Data, les impacts sur les métiers traditionnels, les investissements dans la formation sont les principaux thèmes explorés par cette étude sur l’organisation des entreprises à l’ère du digital et à l’aune de l’IA. « Nous sommes très fiers d’avoir réalisé cette étude sur l’impact du digital dans l’organisation des entreprises, cela faisait partie de nos ambitions de pouvoir réaliser une grande étude au plus proche des préoccupations des entreprises. Très vite nous avons réalisés à quel point la donnée était moteur du changement et afin de mieux comprendre comment ce changement allait s’opérer au sein des entreprises nous avons interrogé 17 leaders sur leur stratégie d’organisation et sur leur vision. Nous présenterons cette étude sur l’impact du digital dans les organisations des entreprises en exclusivité lors de notre Forum du 5 décembre », ajoute Nicolas Rieul.