Est-ce que c'est bon d'abord ce "Chocolat Dubaï" ?
C'est quoi cette folie du "chocolat Dubaï" ? Ces tablettes enflamment les réseaux sociaux
Ceux qui surfent savent. Les autres on vous explique. C'est un phénomène que celui de ces chocolats à la pistache. "L'hystérie médiatique la plus stupide depuis la découverte du cacao" titre le grand journal suisse Le Temps. Le nom de l'opération, sans doute de Soft Power, selon Le Temps : "Chocolat Dubaï".
C'est la vidéo d'une influenceuse culinaire, postée il y a près d'un an sur TikTok, qui serait à l'origine de cet embrasement. Dans cette vidéo, vue plus de 100 millions de fois, elle déguste langoureusement la friandise conçue par la chocolaterie de Dubaï Fix Dessert Chocolatier.
Créée il y a trois ans, par Sarah Hamouda, une expatriée britannique d'origine égyptienne installée à Dubaï, chaque pièce de chocolat Fix est faite maison. C'est un chocolat à la crème de pistache relevée d'un croustillant obtenu grâce au kadaïf, une pâte "cheveux d'ange" typique des pâtisseries orientales et méditerranéennes. Ses produits ne sont disponibles qu'en quantité limitée, via internet, pour la clientèle locale, ce qui a poussé d'autres chocolatiers à travers le monde à tenter de reproduire la recette. C'est le cas du suisse Lindt & Sprüngli. Connu pour ses lapins de Pâques dorés, Lindt & Sprüngli va mettre en vente
le 30 novembre une nouvelle édition limitée de ces chocolats fourrés à la crème de pistache dans sa boutique à Genève ainsi qu'à l'aéroport de Zurich, a-t-il indiqué dans un communiqué, sans fournir de détails sur la quantité de produits disponibles. Sa boutique à Kilchberg, où se trouve son siège social et son musée du chocolat près de Zurich, commercialisera aussi à partir de cette date "une quantité limitée" de ce chocolat. Un lancement est également prévu dans sa boutique de Bâle le 7 décembre, précise l'entreprise dans son communiqué. Le chocolatier suisse a d'ores et déjà enclenché un compte à rebours sur son site Internet et prévoit de diffuser des détails sur TikTok et Instagram. Des pré-ventes ont donné lieu à de longues files d'attentes malgré le froid et la grisaille du mois de novembre. Le groupe suisse se dit "confiant" quant au succès de son édition limitée. "Nous avons quand même été agréablement surpris par la réponse extrêmement positive des consommateurs", a indiqué sa porte-parole à l'AFP. Ce type de chocolat est vendu à des prix beaucoup plus élevés que ceux d'autres tablettes. Certains acheteurs revendent ensuite des éditions limitées sur internet au-delà de 100 euros. Le chocolat c'est désormais un produit mondialisé. Les Belges, les Suisses et les Français sont bons évidemment en la matière. C'est le cas aussi de bon nombre de pays...Comme l'Italie par exemple. Venant des émirats, c'est de prime abord surprenant, mais tout le monde aime le chocolat non ? Sans surprise, les "dupes" se multiplient. Nous n'avons pas encore goûté l'original, et vous ?