Imediacenter, du nouveau en ligne
Quand l’éco-conception devient indispensable
La régie retail media Imediacenter (groupe Auchan) annonce la mise en ligne de son nouveau site internet, basé sur des principes d'éco-conception en lien avec sa démarche RSE « IMpact – Our pact for Impact ». Réalisée avec l’agence de communication responsable Galopins et ses partenaires, ce nouvel espace web entend ainsi « contribuer aux objectifs de réduction d’empreinte carbone et une meilleure accessibilité », selon un communiqué.
Dans les faits, le site héberge des données sur un serveur utilisant des énergies renouvelables et un design simple pour éviter la surcharge d’information et améliorer l’efficacité énergétique. Il procède également à la compression des images, la simplification du code, la limitation des requêtes et à l’adaptation de la typographie pour réduire le temps de chargement et l’impact environnemental. Enfin, il est conçu pour être accessible au plus grand nombre, « réduisant ainsi le besoin de recharger ou de visiter plusieurs fois la même page. Avec un code bien structuré pour faciliter les mises à jour et la maintenance », ajoute-t-il. « Pour 10 000 visites par mois, une page web « lourde » (7Mo) émet environ 20,18 kg de CO2e par mois, soit sur une année plus de 27 allers-retours Paris-Berlin en TGV ! », rappelle pour sa part Maxime Taurin, co-fondateur des Galopins.