Il fait (trop) chaud...
+3,1°C en Île-de-France d'ici 2100... L'ADEME a des solutions fraîches.
Dans le Nord il fait chaud aussi...On le sait depuis longtemps que le changement climatique s'aggrave. C'est +3,1°C en Île-de-France d'ici 2100. L'ADEME Île-de-France prévoit des meures pour accompagner les acteurs de la région face aux changements climatiques. Certaines collectivités d'adaptent, d'autres s'y mettent pour le bien-être de leurs habitants. L'organisme accompagne les villes et les élus dans la transition écologique, en offrant un soutien financier, des formations et des outils pour s’adapter à ces températures et rafraîchir les villes franciliennes.
Ainsi la plateforme "Plus fraîche ma ville", co-conçue avec les élus, proposedes solutions de rafraîchissement urbain adaptées. Ce dispositif offre des parcours décisionnels, des retours d'expérience et des informations clés pour des villes plus fraîches et durables. Par ailleurs, le dispositif francilien "AdaptaVille" rassemble des solutions éprouvées pour aider les villes. L’outil "Arboclimat" facilite quant à lui l'intégration de la nature en ville en optimisant le choix des arbres pour maximiser leur impact climatique. Cet outil permet de simuler et évaluer les effets des plantations sur le stockage de carbone, la biodiversité, la qualité de l’air et rafraîchissent l’atmosphère par évapotranspiration.
Rénovation énergétique
Il existe d'autre recours que la climatisation. Un bâtiment stocke de la chaleur dans ses murs, son toit et ses planchers, grâce à ce qu'on appelle "l'inertie thermique" . Bien isoler permet d’augmenter cette inertie et d’améliorer le confort estival sans climatisation. La rénovation énergétique, avec l’utilisation de matériaux denses et isolants comme la laine de bois, ralentit le transfert de chaleur, renforçant ainsi l'inertie thermique des parois et préservant la fraîcheur intérieure.
Géothermie de surface
L’ADEME IDF accompagne également es collectivités dans la stratégie énergétique en tenant compte des potentiels du territoire et des priorités définies dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) avec le dispositif "EnR' Choix". Parmi ces initiatives, la géothermie de surface peut produire du froid renouvelable. On parle de "géocooling", ce système de refroidissement naturel permet de remplacer les systèmes de climatisation. Sur le même principe, la géothermie peut également être utilisée pour assurer le rafraîchissement des bâtiments grâce à la température du sous-sol. Par exemple, le village olympique et le quartier Tour Pleyel sont conçus pour fournir à la fois chauffage et rafraîchissement à leurs occupants, couvrant ainsi une superficie totale de 220 000 mètres carrés, ou des projets à l’échelle d’un bâtiment dans les petites collectivités en périphérie urbaine.