L’IA, la bonne amie du Bac
Elle est perçue comme un moyen de booster sa note à un devoir.
L’usage des IA génératives est déjà quasi-généralisé chez les 18-21 ans, avec 85% d’entre eux qui déclarent l’avoir utilisée dans les 6 derniers mois. D’après la première édition du nouveau baromètre « Born AI »* de l’agence Heaven, portant sur l’usage de l’IA par les jeunes de cette étroite tranche d’âge, dont une grande partie est concerné par le baccalauréat ou d’autres études.
Avec un taux d’usage de 75%, ChatGPT s’impose aujourd’hui comme l’acteur ultra-dominant des assistants en IA générative, « notamment parce qu’il répond à l'usage le plus commun de production de texte (synthèse, traduction mais aussi création originale… comme des poèmes) » explique Heaven. ChatGPT devance My AI Snap (46% d’usage). L’utilisation des IA génératives est devenu quotidien pour 21% des jeunes utilisateurs de 18-21 ans, même si la fréquence d’usage la plus commune reste hebdomadaire (à 45%).
Les études et le travail sont le premier facteur d’usage chez les jeunes, avec 83% d’entre eux qui exploitent l’IA à cet effet. Celle-ci à un impact réel sur les méthodes de travail et sur les résultats des élèves qui déclarent en moyenne que l’usage d’une IA peut leur faire gagner jusqu’à 5 points à un devoir à la maison. Malgré ces usages, l’étude d’Heaven relève encore des craintes puisque 63% des jeunes interrogés déclarent avoir peur que leur futur métier disparaisse au profit de l’intelligence artificielle.
Des interviews qualitatives réalisées avec des plus jeunes montrent aussi déjà un usage bien avancé auprès des 13-14 ans.
* Méthodologie : enquête en ligne, en juin 2024, auprès de 499 jeunes de 18 à 21 ans, avec des quotas de genre et de localisation, via le panel SurveyMonkey.