Des conteneurs maritimes transformés en logement
GreenNest transforme des conteneurs maritimes en logements.
GreenNest a été fondé par Clément Giudicelli (sales manager) aux côtés de son meilleur ami Douglas Foulquier (directeur général). Lancée en 2023, GreenNest est une entreprise qui transforme les conteneurs maritimes en mobil-homes, chalet, tiny house ainsi qu’en studios de jardin haut de gamme. Originaires de Montpellier, les fondateurs ont installé le siège social à Vendargues dans l'Hérault. “L’idée est née de notre envie de changer les choses dans les milieux qui nous touchent, c’est à dire le tourisme et la construction”, explique le sales manager. Le duo s’est inspiré des pays anglo-saxons, plus particulièrement des Pays-Bas où des immeubles sont construits à base de conteneurs.
La philosophie de la marque n’est pas basée sur la promotion immobilière. “Montpellier est une ville qui vit beaucoup du tourisme. Celui-ci doit aller main dans la main pour préserver l’environnement ”, ajoute-il. Ils se sont tournés principalement vers le tourisme “à grande échelle” tels que les campings, gîtes et maisons d'hôtes. Les professionnelles sont donc sa première clientèle. La deuxième est les institutions telles que les régions et les départements de France qui ont besoin d'un logement d’urgence. GreenNest s'adresse également aux particuliers, en incluant un modèle conçu pour les personnes à mobilité réduite (PMR). “Nous avons développé ce modèle pour permettre aux familles d'installer un parent ou un grand-parent dans leur jardin familial, plutôt que de les placer en maison de retraite”, développe le cofondateur.
“Des modèles éco-logis”
Les conteneurs sont achetés à la source dans les ports de commerce. Cela permet “de les recycler tout en leur offrant une seconde vie plus éco responsable”, explique Clément Giudicelli. Les modèles proposés vont du studio au T4 avec une superficie allant jusqu'à 40m2. L’entreprise a déjà vendu une quinzaine de “modèles éco-logis”. Les divers hébergements sont construits sur demande et sur mesure. L’eau, le sable ni le béton sont utilisés à la construction. Le délai de fabrication est d’environ deux mois puis le modèle part chez le client afin d’être installé. “Quand on est dans le conteneur, on a l'impression d'être dans un petit appartement”, souligne Clément Giudicelli. Avec une ossature recyclée, les cloisons, sans jointure, permettent une immersion totale, créant un espace de vie. À l'intérieur, les hébergements sont équipés de A à Z pour les professionnels. Pour les particuliers, le sales manager précise : “Nous fournissons la salle de bain, la cuisine et la climatisation ainsi que les panneaux solaires.”
Leur ambition est de faire connaître leur projet auprès des professionnels. Afin d'accomplir cela, ils participeront au Grand Salon de l'Habitat à Paris. L’équipe vise à au moins tripler les commandes sur l'année prochaine. Présents partout en France, ils sont déjà sollicités à l’étranger. Par exemple, en Suisse afin de loger des saisonniers mais aussi par un golf au Maroc. Avec des “prix compétitifs”, l'entreprise cherche à devenir un acteur clé de la transition écologique pour les professionnels du tourisme.