Les Frenchies s'engagent à Première Vision

tissu

Première Vision Paris fait la part belle à l’éco-innovation et à la traçabilité.

C’est un salon qui fait référence dans le monde entier, et pour lequel on vient, aussi bien de Séoul, de Tokyo, que de Rio ou de Copenhague. Première Vision Paris qui, rappelons-le, a été initié à ses origines par des tisseurs et des soyeux lyonnais, présente, du 2 au 4 juillet, ses tendances et collections automne-hiver 25-26 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.

930 exposants internationaux seront présents, avec, comme fil conducteur, l’éco-innovation, la traçabilité. L’Union des Industries Textiles y est à l’honneur. Et c’est tant mieux. L’industrie textile française représente 2 200 entreprises qui emploient 63 000 personnes, et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 15,5 milliards. Elle œuvre aussi bien dans la mode, le luxe, la maison, que dans l’aéronautique, l’automobile, la construction…

Si son tissu a été très impacté ses trois dernières décennies par la mondialisation, tisseurs, filateurs, tricoteurs et dentelliers reprennent de la vigueur sur fond de Made in France et de prise de conscience écologique. Ils sont d’ailleurs des modèles inspirants sur ces valeurs. Le French Sourcing a su se décarboner, a réussi sa transformation écologique, même si celle-ci n’est pas achevée, et développe des technologies de pointe autant pour la fabrication que le sourcing des matières. Elle est aussi collaborative, ayant su s’appuyer sur son réseau de savoir-faire et de compétences pour se redéployer, être attractive, et gagner de nouveaux marchés. 32 entreprises en feront la démonstration sur le salon. Gageons aussi que le soutien à venir des collectivités locales à ce maillage industriel, dont l’ancrage est régional, sera dans les esprits, les ministres Roland Lescure et Olivia Grégoire ayant su apporter leur soutien s à la filière, tout comme avant eux Arnaud Montebourg.

Première Vision

À lire aussi

Filtrer par