Pourquoi on ne changera pas de smartphone
Dans les mois à venir, une majorité des acheteurs potentiels n’ont pas les moyens.
Concernant le numérique, les Français sont d’accord sur un point : les équipements de qualité coûtent cher. 87% d’entre eux partagent cet avis (dont 43% « tout à fait » et 44% « assez ») tandis que seuls 12% des Français, sondés fin juillet par OpinionWay pour BackMarket, ne sont pas d’accord. Plus précisément, deux Français sur trois (65%) considèrent qu’acheter des équipements numériques représente un effort majeur au vu de leurs revenus actuels et 55% que cela implique de recourir à leur épargne.
L’inflation de ces dernières années y est pour quelque chose. Ainsi, près d’un répondant sur trois (32%) déclare avoir dû renoncer (13%) ou reporter (18%) l'achat ou le remplacement d’un smartphone en raison de l'inflation au cours des 12 derniers mois.
Cette attitude concerne également l’achat ou le renouvellement des ordinateurs (portables : 28% et fixes : 21%), des tablettes (18%) et d’autres équipements numériques (24%), si bien que que près d’un Français sur deux (47%) a dû reporter et/ou renoncer à au moins un achat d’équipement numérique au cours des 12 derniers mois.
Pour les prochains mois, ce sont 63% des Français qui aimeraient renouveler ou acheter au moins un équipement. Et notamment un smartphone avec 44% d’intentionnistes mais, parmi eux, 23% disent qu’ils n’ont pas les moyens pour se le permettre.
Quelle solution pour accéder à des équipements numériques de qualité à un prix abordable ? Les répondants préfèrent les offres promotionnelles (88%) aux facilités de paiement (58%), et l'achat de produits reconditionnés est aussi cité par une majorité de Français (54%).
Méthodologie : enquête menée en ligne auprès d’un échantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.