Le plastique s’invite à Cannes
L’organisation qui lutte contre la pollution du plastique montera les marches et fera entendre sa voix pendant tout le festival. En rappelant sa raison d’être : cela fait en effet plusieurs années que la Fondation No More Plastic milite à lutter contre ses effets délétères sur la planète et sur la santé. "Le plastique ne disparaît jamais, même lorsqu’il se dégrade. Il se transforme en petites particules qui restent pendant des siècles dans l’atmosphère, dans l’océan, dans le sol. Cela nous concerne tous, quelles que soient nos croyances, notre genre, notre vision du monde, nos goûts, nos différences, car c’est la vie qui est menacée", rappelait récemment Rosalie Mann, sa fondatrice et sa présidente. Cette année, elle va encore plus loin dans son activisme humanitaire en créant avec la Semaine du Cinéma Positif et No More Plastic Fundation : The Humann Prize. Pour mémoire, cette semaine a été créée en 2016 par le groupe Positive Planet et promeut un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. "Dans un monde assombri, il est profondément nécessaire de se recentrer qui ce qui compte vraiment : notre humanité. Il vise à déclencher une conversation mondiale sur le leadership éthique. Nous aspirons à construire un monde où les valeurs humaines seront considérées comme les piliers du développement mondial", dit Rosalie Mann.
Le trophée a été dessiné par Charlotte Dauphin. Le Groupe Dauphin (aujourd'hui Cityz), fondé par son grand-père Jacques Dauphin, a activement soutenu les arts, le cinéma et particulièrement le Festival de Cannes avec d'importantes campagnes publicitaires, notamment pour la Caméra d'Or. À travers le soutien de la Fondation Dauphin au Humann Prize, Charlotte Dauphin souhaite poursuivre l'esprit et l'action de sa famille.
C’est la première année que ces prix sont remis et ses lauréats sont déjà connus (pour certains). Le Human Lifetime Prize sera décerné à Patti Smith et Steven Sebring pour le documentaire "Patti Smith : Dream of Life" sur l’engagement continu de cet artiste au travers de la musique, de la peinture et de la poésie. Le Human Action Prize sera remis à Camille Etienne pour "Toxic Bodys" sur l’effet délétère des micro-plastiques sur nos corps. Le Human Peace Prize honorera l’une des figures emblématiques de la révolution iranienne pour son engagement en faveur des droits des femmes, l’actrice Golshifteh Farahani, via le mouvement "Femme, Vie, Liberté !" . Un cri du cœur qui devrait retentir….