La Fondation H&M relance le « Global Change Award »
La fondation philanthropique entend soutenir et développer l’innovation en faveur d’une industrie textile « zéro net » d’ici à 2050.
H&M annonce sa volonté aider l’industrie textile à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre chaque décennie d’ici à 2050. L’enseigne souhaite également promouvoir une transition écologique juste et équitable. Un engagement qui tient dans la relance du Global Change Award (GCA), qui fait son retour et change légèrement de formule. Le concours a, depuis son lancement en 2015, soutenu 46 innovations à hauteur de 8 millions d’euros au total. 10 lauréats par an reçoivent également 200 000 euros ainsi qu’un réseau de mentors, collaborateurs et chefs de file de l’industrie afin de les aiguiller. « L'industrie textile a besoin de toutes les mains si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d'ici à 2050, et nous devons veiller à ce que cette transition soit équitable pour tout le monde. Je suis convaincu que l'innovation est la clé de la décarbonisation de l'industrie et que le Global Change Award peut jouer un rôle dans l'identification et la croissance des futurs acteurs du changement. Leurs idées peuvent tout changer à condition de recevoir le soutien adéquat », déclare Karl-Johan Persson, membre du conseil d'administration de la Fondation H&M.
Cette fois, le GCA fonctionnera par un processus de nomination composé d’une variété d’acteurs tels que des experts du secteur, des instituts de recherche, des marques, des fournisseurs de vêtements, des innovateurs et des organisations à but non lucratif. Le GCA est à la recherche d’acteurs du changement dans les domaines suivants : matériaux et processus durables ; production responsable ; consommation réfléchie ; les jokers définis comme « des idées inattendues et percutantes auxquelles nous n’avons pas encore pensé, ou qui amplifient la transformation dans plusieurs domaines ».