Les Français sont ambitieux pour les Bleus

ballon football

Si le foot n’a pas toujours une bonne image, il est vecteur de lien social.

Dans 3 jours, l’Euro 2024 de football commencera en Allemagne. L’équipe de France, finaliste du dernier Mondial, fait partie des grandes favorites. Et les Français en ont bien conscience. Une étude Odoxa, réalisée les 5 et 6 juin, indique que 70% des Français et 93% des amateurs de football ont une bonne opinion des Bleus. Des niveaux jamais atteints au cours des 10 dernières années selon Odoxa qui réalise ce type d’études chaque année paire, avant les grandes compétitions de foot. De plus, les Bleus sont cités comme les grands favoris - loin devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre - par les Français dans leur ensemble (65%) et par les amateurs du ballon rond (83%). Résultat : 58% des Français comptent suivre l’Euro 2024, soit 7 points de plus qu’avant l’Euro 2021.

Une image du foot contrastée mais fédératrice

Pourtant l’image du football reste contrastée selon une autre étude publiée par Ipsos : 49% des Français en ont une bonne image contre 43% une mauvaise image. Mais quand on les interroge plus en détail sur les critères d’image associés au football, les répondants sont plus positifs. Ils le considèrent comme un sport universel (78%), fédérateur (67%), convivial (67%), et qui fait le lien entre toutes les générations (72%). Il permet aussi de rassembler des personnes issues de milieux sociaux différents (77%), est de plus en plus ouverte aux femmes (73%) et encourage le respect et la tolérance envers les autres (66%).

La dimension fédératrice du football se manifeste aussi par le très grand nombre de Français qui l’ont pratiqué à un moment ou un autre de leur vie. Plus de 20 millions de Français (43% de la population de plus de 16 ans) jouent actuellement au football ou y ont joué par le passé, et même un tiers en club ou en association sportive.

Méthodologies :

  •  L’étude Odoxa a été menée en ligne les 5 et 6 juin 2024, auprès d’un échantillon de 898 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 435 amateurs de football. L’étude est consultable ici.
  • L’enquête Ipsos a été menée du 22 avril au 3 mai pour le Crédit Agricole auprès de 2 000 répondants représentatif de la population âgée de 16 ans et plus. L’étude est consultable ici.

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