Etats-Unis : un cofondateur de Reddit rejoint une offre de rachat de TikTok

Les français passent 40h par mois sur TikTok

Alexis Ohanian a rejoint le propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt au sein de l'organisation "Project Liberty".

Le cofondateur du réseau social Reddit Alexis Ohanian a rejoint lundi "Project Liberty", l'organisation qui veut racheter TikTok pour rendre l'application plus sûre et la faire passer sous pavillon américain, condition essentielle de sa survie aux Etats-Unis. Le 20 janvier, à peine investi, le président Donald Trump a accordé un délai supplémentaire de 75 jours à ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, pour vendre ses activités américaines. Sinon la très populaire plateforme est censée être interdite aux Etats-Unis, selon une loi votée l'année dernière. Plusieurs prétendants sont sur les rangs, même si ByteDance ne semble pas intéressée par une cession.

Créée par le promoteur immobilier et propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt, Project Liberty souhaite rendre internet "plus sûr", notamment en redonnant aux utilisateurs le contrôle de leurs données personnelles. Avec l'investisseur Kevin O'Leary, M. McCourt a lancé une "offre populaire pour TikTok" ("The People's Bid"), dont l'objectif est de donner la possibilité à des particuliers et des petites entreprises de prendre des parts dans la plateforme via un rachat en financement participatif. L'homme d'affaires s'est dit prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires, pour les activités américaines de l'application, sans son puissant algorithme de recommandation des contenus.

"J'ai passé toute ma carrière à développer des technologies qui redonnent le pouvoir aux gens - c'est ce qui m'a plu dans The People's Bid", a déclaré Alexis Ohanian, cité dans le communiqué. "Il ne s'agit pas seulement de TikTok, il s'agit de réorganiser fondamentalement le fonctionnement de l'internet", a-t-il ajouté.

D'autres potentiels acheteurs

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a de son côté soumis à ByteDance une proposition de fusion avec la filiale américaine de TikTok, qui valoriserait le réseau social à au moins 50 milliards de dollars. D'autres personnalités ont fait part de leur intérêt, dont l'influenceur MrBeast et Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor durant le premier mandat de Donald Trump. La Maison Blanche a par ailleurs évoqué d'autres racheteurs potentiels, tels que les entreprises Microsoft et Oracle, ainsi qu'Elon Musk.

L'entrée en vigueur de la loi contre TikTok au nom de la sécurité nationale le 19 janvier avait entraîné l'inaccessibilité au réseau social pendant quelques heures pour les 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Apple et Google ont retiré le service de leurs boutiques d'applications mobiles (empêchant donc les mises à jour et de nouveaux téléchargements), mais l'ont remis le 13 février après une lettre rassurante de la procureure générale Pam Bondi. Donald Trump a fait savoir que le délai pourrait être rallongé.

À lire aussi

Filtrer par