La semaine vue par... Estelle Decré-Ravez (Criteo)
À la tête de Criteo France, Estelle Decré-Ravez revient sur l'actualité de ces derniers jours, dont le salon Tech for retail.
Ce vendredi, la responsable de Criteo France Estelle Decré-Ravez nous passe sa semaine au crible.
Mardi et mercredi s'est tenu le salon Tech for Retail. Qu’avez-vous trouvé d'intéressant ?
Estelle Decré-Ravez : La diversité des sujets abordés : le « Retail » au sens large, contrairement aux événements spécifiques à la publicité digitale auxquels nous avons l’habitude de participer. Cette année, des thèmes comme l’expérience utilisateur, la compréhension du parcours consommateur et la fidélisation client ont été au cœur des discussions, portés par les innovations en matière d’intelligence artificielle. Ce qui est frappant, c’est que l’on parle moins du "comment" et beaucoup plus du "pourquoi", avec des cas d’usage concrets qui permettent de passer de la théorie à la pratique. Enfin, le Retail Media et la data ont été au centre de toutes les attentions. Nous observons aujourd'hui l’impact réel des dispositifs déployés.
Vous êtes arrivée en juin dernier à la tête de Criteo France. Quels sont vos chantiers prioritaires ?
Estelle Decré-Ravez : sans surprise, l’une de mes priorités est de renforcer l’empreinte de Criteo au sein de l’écosystème de la publicité digitale et du Retail Media, tout en consolidant notre présence auprès de nos clients. Il s’agit d’évangéliser notre offre à grande échelle. La force de Criteo réside dans notre R&D, notre laboratoire d’intelligence artificielle, et la capacité de nos équipes à innover. Nous avons aussi un rôle clé à jouer au sein de l’interprofession. Mon objectif est de renforcer notre collaboration avec les autres acteurs du secteur afin de standardiser tous ensemble le Retail Media, et établir des standards de mesure, des formats et des lignes directrices communes. Cette volonté rendra le marché plus accessible, cohérent et transparent. Il est essentiel de permettre aux acteurs des deux côtés de la chaîne de valeur d'en tirer pleinement parti et de rendre l'achat et la vente de médias plus efficaces.
Quels autres défis doit relever le secteur ?
Estelle Decré-Ravez : L'omnicanalité. L’opportunité du Retail Media ne s’arrête pas à la publicité diffusée sur les sites et applications des e-commerçants. Il existe au contraire des synergies entre le retail media et l’écosystème publicitaire digital dans son ensemble. Nous préférons donc parler de Commerce Media, une approche omnicanale qui permet de proposer une publicité pertinente et contextualisée tout au long du parcours d’achat du consommateur. Et, il ne faut pas oublier l'essentiel : remettre l’expérience client et la créativité au cœur de tout ce que nous faisons, et rendre la publicité, le shopping et la découverte de produits amusante et divertissante.
Outre ces actualités "maison", qu'avez-vous appris et/ou vu d'intéressant dans la rue, les magasins, la télé, chez des copains concernant votre métier ...
Estelle Decré-Ravez : que l’inspiration est partout ! En me promenant aux Galeries Lafayette cette semaine, j’ai été frappée par le dispositif mis en place par l’enseigne avec JCDecaux : de beaux écrans digitaux intégrés dans un environnement premium, offrant une expérience à la fois informative et immersive. C’est un exemple parfait de Retail Media merveilleusement bien exécuté, à la croisée du design et de l’efficacité.
En général le vendredi, votre WE est planifié ? Un peu, pas du tout ...
Estelle Decré-Ravez : c’est planifié ! Ou en tout cas dans les grandes lignes. Je laisse toujours une porte ouverte à l’imprévu ou aux sollicitations de dernière minute, une raclette chez des copains qui s'organise à l'improviste alors qu’on avait décidé de rester tranquille à la maison... Après une semaine sur les chapeaux de roues, je vais donc jongler habillement entre planification et improvisation, les activités des enfants, et du chien, tout en privilégiant un peu de repos pour être d’attaque pour la semaine suivante !