Vivre au-dessus de ses moyens
Ce serait, à cause d'une forme de "pression sociale" que 56% des Français vivraient au dessus de leurs moyens.
Nous avons évoqué le phénomène du Loud Budgeting ou comment rendre visible la mécanique de l'épargne. Sans tabou et sans passer pour une fourmi non plus. Et voilà l'exact contraire. En effet, plus de la moitié d'entre nous seraient "stressés" et se sentiraient "obligés" de vivre au -dessus de leurs moyens. Le 31 octobre, vous ne le saviez peut-être pas, c'était la journée mondiale de l'épargne. Une journée qui existe depuis 100 ans. "Cent ans plus tard, beaucoup de Français n'ont pas intégré l'effort d'épargne dans leur quotidien" explique Tom Demaison, le directeur de la communication de Yomoni, "Comment l'expliquer ? Est-ce par choix, par contrainte financière ? Le Lifestyle a-t-il pris le pas sur la sécurité financière ? ". Yomoni, c'est de l'épargne en ligne depuis près d'une dizaine d'années, et on se souvient de leur campagne avec Michel Polnareff signée Brainsonic il y a un an.
Pression sociale ...
Dans une étude réalisée par BuzzPress/Yomoni, à la question "Avez-vous déjà dépensé au delà de vos moyens pour avoir le même niveau de vie que vos proches ou amis ? ", la réponse est "Oui, souvent" pour 42% des répondants (4 523 personnes) et "Oui, parfois" pour 31%... Ce qui nous donne plus de sept personnes sur dix qui seraient ainsi influencées pour dépenser plus. Si on pousse encore un peu, moins d'un tiers d'entre nous se ficheraient éperdument des comparaisons sociales et ne se mettraient pas en difficultés financières pour cette raison. Vivre au-dessus de ses moyens serait donc, selon cette photographie, le moyen de "se sentir acceptés par les autres" et 44% ne voient pas le problème de dépenser plus qu'ils ne gagnent pour "se faire plaisir".
Yolo ou pas ?
88% des Français qui céderaient au mimétisme dépensier sont à découvert. 41% de manière occasionnelle, 26% tous les trimestres et 21% chaque mois. Ceux qui n'épargnent pas, le font, sans surprise, par manque d'argent (43% des répondants). Près d'un tiers n'épargne pas par idéologie. Et. 28% n'y pensent simplement pas.
"You Only Live Once" ou le YOLO concernerait surtout les jeunes de la génération Z (nés entre 1997 et 2012) pour 32% d'entre eux. Suivent la génération Y à 15% (née entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990), la génération X à 12% (1965-1980) et les Baby Boomers (nées entre 1943 et 1960) à 6%.