Écrire à la main
Il y a des idées fausses. Celle qui concerne la fin de l'écriture manuscrite en est une.
Lisible ou illisible. Belle ou moche c'est selon les goûts. Nous serions très attachés à l'écriture manuscrite. Nous écrivons tous des petits mots souvent doux, des listes, des notes au boulot, des pensées dans un journal, des lettres, des cartes postales...L'artiste Ben en a fait la ligne de toute son œuvre.
Une étude * nous apprend qu'un français sur deux écrit - à la main - et ce tous les jours. 68% pour prendre des notes rapides, 66% pour rédiger leur liste de course, 59% pour remplir leurs papiers administratifs. C'est un peu moins de la moitié pour le travail.
Ecrire pour ?
L’écriture est une alliée pour "structurer sa pensée et améliorer l’apprentissage" nous apprend cette étude. C'est un excellent moyen de garder une trace écrite de ses idées et de s'en souvenir. 57% trouvent que le fait d'écrire est "un espace privilégié pour se libérer de pensées personnelles et coucher sur le papier des mots doux". L'écriture sert également de porte-plume pour des opinions fortes et engagées. Plus de la moitié des adeptes du stylo (51%) avouent s'être déjà saisis de celui-ci pour faire entendre haut et fort leurs revendications.
Intime
Nous serions près de 60% à écrire des vœux ou petits mots personnels pour nos proches. Pour déclarer ses sentiments, 34% choisissent la plume. Deux répondants sur trois perçoivent l'écriture comme un véritable art, capable de sublimer les expressions les plus intimes.
* Harris Interactive pour Pilot - mars 2024. 1 000 personnes interrogées de 15 à 70 ans.