Dîner à la maison : le canapé gagne du terrain
Quand ils dînent chez eux, les 2/3 des Français visionnent quelque chose en même temps.
Dans une étude internationale de YouGov on apprend que, si le repas à table reste la norme, le canapé gagne du terrain. Les Britanniques se démarquent même avec 42% d’entre eux qui ont pris l’habitude de dîner sur un canapé ou un fauteuil, soit presque autant que ceux qui privilégient le dîner à table (45%). La pratique du dîner-canapé est aussi très répandu aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et dans les pays nordiques (Suède, Danemark). Dans ces pays, un habitant sur 3 ou sur 4 préfère le canapé à la table. En France, seuls 14% optent pour le canapé tandis que 78% mangent à table. Mais c’est en Italie que la tradition du dîner à table est la plus ancrée (92%).
Corollaire du dîner sur canapé (ou fauteuil), le dîner en solitaire est aussi plus répandu dans les pays anglo-saxons (US, Canada, UK, Australie) que dans les pays européens latins (Italie, France, Espagne) et nordiques. Parmi les Américains vivant avec au moins une autre personne, 27% déclarent prendre leurs repas soit dans une pièce différente, soit à un horaire différent. Ce taux se situe entre 9 et 11% au Danemark, en Suède, Italie et France.
L’étude de YouGov illustre aussi la place que les écrans ont pris dans nos vies, notamment au cours des repas. Regarder la télévision ou un appareil numérique en mangeant est devenu la norme. Les Espagnols sont les plus enclins à regarder quelque chose à l’heure du dîner (81%). Les Australiens et les Italiens suivent de près, avec respectivement 74% et 72%, tandis qu'environ deux tiers des Français (67%), Britanniques (67%) et Américains (66%) mangent devant un écran. Les Allemands (49%) et les Danois (50%) sont les moins accros aux écrans.
Méthodologie : étude YouGov Surveys réalisée du 13 au 31 mai 2024 auprès de 13 734 personnes dans 12 pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Mexique, Pologne, Suède, Danemark, Australie). Chaque échantillon est représentatif de la population nationale adulte, selon la méthode des quotas. L’étude est consultable ici.