" En deux minutes sur Reat on peut éviter le gaspillage alimentaire" - Sébastien Desay

Reat

Sébastien Desay a fondé Reat, une plateforme de petites annonces alimentaires pour lutter contre le gaspillage.

Près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, dont la plupart des produits sont encore comestibles. Parti de ce constat, Sébastien Desay, qui travaille dans le marketing digital, a décidé de lancer reat.fr : une plateforme de petites annonces alimentaires. Des utilisateurs peuvent poster des annonces de don ou de vente de produits alimentaires, et également s’en procurer, limitant ainsi le gaspillage. Son fondateur a accepté de nous en parler.

CB News : parlez-nous de votre application ?

Sébastien Desay : Reat est la première plateforme de petites annonces alimentaires. L’idée c’est que n’importe qui peut se rendre sur le site, déposer des petites annonces et donner des aliments encore comestibles. Chacun peut rentrer en contact avec les vendeurs/donateurs pour acquérir un aliment.

CB News : comment vous est venue l’idée ?

Sébastien Desay : à titre personnel,  j’ai constaté pleine de choses en m’informant autour de moi sur le contexte de gaspillage alimentaire, sur la malnutrition … Un exemple parlant : partir en week-end sans anticiper ce qu’on a dans son frigo et que des aliments périment et donc on les jette. En prenant deux minutes sur Reat on peut éviter cela.

CB News : combien d’utilisateurs sont présents sur la plateforme ?

Sébastien Desay : une centaine d’inscrits aujourd'hui. Chaque jour il y a des inscriptions. Le plus dur c’est d’avoir des membres qui publient des annonces. La majorité est en demande d’aliments pour l’instant. Mon objectif c’est de cibler les personnes qui ont de mauvaises habitudes de gaspillage, leur montrer que la solution existe.

CB News : est-ce réservé aux particuliers ?

Sébastien Desay : pour l’instant, on ne vise pas les restaurants ou les enseignes. L’idée c’est vraiment un système de particulier à particulier. Comme leboncoin et vinted par exemple. Je ne veux pas servir de publicitaire ou d’annonceur pour les grandes marques et les grandes enseignes.

CB News : pensez-vous que des gens sont prêts pour s’alimenter en aliments de seconde main ?

Sébastien Desay : pour permettre la transparence, chaque annonce est modérée. Je demande aussi à chaque membre d’afficher des photos de produits, pour vérifier que le produit est bien dans son emballage d’origine et de montrer la date limite de consommation. Cela permet de vérifier que l’aliment est en bon état. Évidemment il existe un risque, notamment pour les rappels de produits par les supermarchés, mais ça je ne peux pas le gérer.

Reat

CB News : êtes-vous seul à orchestrer reat ?

Sébastien Desay : j’ai tout créé seul, et je gère seul. J'ai un emploi à côté. Je travaille dans le marketing digital. L’idée c’est de développer cette activité en parallèle. J’ai senti qu’il y avait un engagement. L’ambition est de développer encore et encore ! J’aurai besoin de compétences supplémentaires.

CB News : le concept ressemble à Too Good To go ...

Sébastien Desay  : Nous avons un point en commun avec ces plateformes, c’est l’anti-gaspi. Dans l’utilisation, Too Good travaille avec des professionnels, moi c’est complètement différent. C’est vraiment destiné aux particuliers par les particuliers.

CB News : il y a but lucratif derrière ?

Sébastien Desay : si le projet prend de l’ampleur il faudra réfléchir à des moyens financiers de développement. Je suis en réflexion là-dessus. Pour l’instant c’est non lucratif et 100% gratuit. Après, il faudra réfléchir à comment développer une application mobile, financer l’hébergement. Pour l’instant l’objectif est de le faire connaître et de le mettre à jour. C’est l’idée.

CB News : et l'application mobile c'est pour bientôt ? 

Sébastien Desay : d’ici la fin d’année l’appli devrait être lancée. C’est la priorité. J’essaye de rentrer en contact avec diverses associations étudiantes pour essayer de leur faire découvrir Reat. La priorité est d’agir vite.

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