Oslo... est-ce vraiment une ville ?
Cette fois-ci, c'est au tour CB News de vous livrer son coup de cœur publicitaire.
Il y a des villes et des pays auxquels on ne pense pas instinctivement lorsqu'il est question de partir en vacances. Qu'on se le dise : certains pays n'ont pas bonne réputation. Ce qui peut donner du fil à retordre aux offices du tourisme, principalement des pays nordiques, dans leur communication. Mais ce désavantage peut paradoxalement leur servir en publicité. Jouer sur la non popularité d'un pays pour le tourner en dérision, ça a déjà été fait. Mais quand c'est bien fait, c'est absolument génial. Nous pensons notamment au cas de l’Office du Tourisme de Vienne et de son film sur les aventures d’un ventre géant dans la capitale autrichienne. Ou de sa manière ingénieuse de briser l'image superficielle de Sisi L'Impératrice. Aujourd'hui, un nouveau cas s'ajoute à la liste : la dernière campagne de Visit Oslo, signée l'agence NewsLab AS.
Oslo... Is it even a city ?
L'idée d'aller à Oslo, capitale de la Norvège, ne vous a jamais effleuré l'esprit ? Halfdan, un Norvégien dédaigneux, énumère rien que pour vous toutes les bonnes et mauvaises raisons de visiter sa ville natale sans charme ni glam. D'emblée, nous cernons l'univers dans lequel veut nous embarquer Visit Oslo : "j'ai grandi ici, et j'y habite temporairement. Malheureusement", "je ne comprends pas pourquoi les gens vont se baigner en pleine ville. C'est dégoûtant", se plaint Halfdan. Le tout dans une esthétique qui nous rappelle l'univers mélancolique du film Her de Spike Jonze. À regarder sans modération.