La coopérative : un modèle contemporain
Extraits de l'enquête sur le modèle coopératif parue dans le dernier CB News.
Dans un monde où le système économique dominant, organisé autour du modèle capitaliste, commence à montrer ses limites, toute idée d’une autre façon de faire, globalement plus responsable, est la bienvenue. Un meilleur partage des responsabilités et des richesses, plus de respect de l’autre et de l’environnement… Autant d’attentes qui trouvent un écho auprès d’un modèle en particulier : la coopérative. La coopérative, une « association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement » pour reprendre la déclaration sur l’identité coopérative rédigée par l’Alliance Coopérative Internationale en… 1895. Loin d’être neuve, l’idée n’en demeure pas moins très contemporaine. « Les sujets de société et les aspirations des citoyens font partie de nos fondamentaux, de notre ADN », rappelle Chrystel Giraud Dumaire, responsable de la communication de Coop FR, l’organisation représentative des entreprises coopératives françaises. « Le modèle n’est pas nouveau, mais le contexte a changé, les planètes sont alignées. »
Une image ringarde ?
Pourtant, le modèle reste peu connu et reconnu. La coopérative souffre de nombreuses idées reçues. Certains n’y voient qu’un système d’entente pour bloquer des prix ou l’accès à un produit. « Pour d’autres, la coopérative est un regroupement de babas cool utopistes sans crédibilité sur le plan entrepreneurial », poursuit Chrystel Giraud Dumaire. « Pour d’autres encore, elle est perçue comme la solution de la dernière chance, la voie réservée aux entreprises en grande difficulté… » Voire la dernière étape avant liquidation ! Or, la réalité est tout autre puisqu’en 2023, en dépit d’une conjoncture économique tendue, les entreprises coopératives ont créé davantage d’emplois qu’en 2022 et ont vu leur chiffre d’affaires net total augmenter de 10 % (source : CG Scop).
♦►La suite de cette enquête est à lire dans le numéro 123 du magazine qui vient de sortir. Vous pouvez l'achetez en ligne en version print ► ici et en version numérique ► là.