Le consommateur, nouvel ambassadeur de diversité et d'inclusion

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Les questions de diversité et d'inclusion prennent de plus en plus d'importance auprès des consommateurs français. Enjoignant les marques et entreprises à suivre le mouvement. 

Des chiffres évocateurs : 38% des français seraient prêts à boycotter une marque qui ne prend pas au sérieux les sujets de diversité et d’inclusion et 45% sont prêts à changer leurs habitudes de consommation pour être en adéquation avec leurs valeurs et soutenir les efforts des marques en la matière. C’est ce que souligne une étude de la plateforme de mesure et d’optimisation de la qualité média Integral Ad Science (IAS), intitulée « La communication de marque à l'ère de la diversité et de l'inclusion », qui explique que les questions de diversité et d'inclusion sont de plus en plus importantes pour la grande majorité des consommateurs français (85%).

De fait, elles prennent également, en parallèle, de plus en plus d’importance dans la communication des marques. Et c'est précisément l'attitude que les consommateurs attendent des entreprises : 57% des personnes interrogées estiment que les marques ont un rôle à jouer pour promouvoir la diversité et l'inclusion en France et 83% pensent que les marques devraient uniquement diffuser leurs publicités dans des contextes inclusifs. En somme les Français attendent davantage d'implication et d'authenticité et ces attentes auront une influence directe sur leur comportement d'achat.

Une menace affichée : 42% des consommateurs pourraient se détourner d’une marque qui ne prend pas des mesures suffisantes pour soutenir la diversité et l'inclusion, même s'ils sont des utilisateurs réguliers de ses produits. Et en cas de diffusion dans un contexte inapproprié leur responsabilité pourrait être engagée. En effet, 49% des répondants estiment que les marques valident le contenu dans lequel se trouvent leurs publicités et  qu’elles sont les  premières responsables du niveau de qualité du contenu dans lequel elles sont diffusée. De plus, un quart de Français n’envisage pas d’acheter les produits dont les publicités apparaissent dans des contextes qui vont à l’encontre des valeurs de diversité et de l’inclusion ; alors que 47% sont susceptibles de cliquer sur une publicité qui apparaît dans un contexte favorable à la diversité ; et 50% sont susceptibles d’acheter un produit ou un service d’une marque dont la publicité apparaît dans un contexte qui promeut l’inclusion et la diversité.

Aux marques donc, et ce dès le processus de planification et de création de leurs publicités, selon IAS, de prendre en compte des aspects essentiels de la diversité et de l'inclusion tels que : adopter une approche inclusive lors du développement de produits ; assurer l’accessibilité des contenus ; utiliser un langage inclusif et accueillir une meilleure diversité au sein des équipes.

Méthodologie: Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 570 personnes. Etude menée en Janvier 2024.

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