Claire Chazal inspire ... les 18-24 ans
Quelles sont les présentatrices TV les plus inspirantes ?
Si télé-Loisirs a titré son article « Evelyne Dhéliat élue femme de télé la plus inspirante », un autre résultat de son étude, menée avec Toluna Harris Interactive, captive l'attention : Claire Chazal est celle qui inspire le plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans, parmi les 23 animatrices et présentatrices testées. Elle devance Karine Le Marchand et Faustine Bollaert, tandis que Léa Salamé ne fait même pas partie du top 5 auprès de la jeunesse.
Pourtant, la journaliste - née en 1956 et présentatrice culte du journal de TF1 de 1991 à 2015 - ne présente plus d'émission à la télévision depuis Passage des arts sur France 5 (puis France 2), arrêtée en janvier 2023. Mais c'est bel et bien elle, Claire Chazal, qui, pour les jeunes, correspond le plus à la question « Pour chacune des femmes suivantes apparaissant à la télévision, diriez-vous que vous la trouvez inspirante (que ce soit par sa personnalité, sa carrière, ses réalisations, ses émissions, ses engagements, etc.) ? ».
Autre surprise : chez les plus de 65 ans, Claire Chazal n'arrive qu'à la quatrième place, derrières d'autres présentatrices célèbres de JT.
Sur l'ensemble des Français interrogés, les résultats sont très serrés entre les quatre présentatrices jugées inspirantes par plus d'un sondé sur deux : Évelyne Dhéliat (55%), Claire Chazal (53%), Anne-Claire Coudray (51%) et Anne-Sophie Lapix (51%). Léa Salamé se situe dans le milieu du classement avec 39% de personnes qui la trouvent inspirante et une opposition élevée (31% ne la trouvent pas inspirantes). Mais la présentatrice la plus clivante est Sophie Davant avec 43% des sondés inspirés et 39% des sondés non inspirés, soit le plus fort taux de « non inspiration » mesuré parmi les 23 femmes testées.
Source : étude Toluna Harris Interactive pour Télé Loisirs, enquête réalisée en ligne du 14 au 15 février 2024. auprès d'un échantillon de 1035 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.