Citéco offre un regard sur les femmes et le travail
Dès le 3 octobre, le lieu culturel reçoit l’exposition de la photographe Janine Niépce : "Regard sur les femmes et le travail" dans la seconde moitié du XXe siècle.
Que prévoir ce week-end ? Un tour sur la place du Général-Catroux dans le 17e arrondissement de Paris. Dans le quartier de la Plaine Monceau, la Citéco - Cité de l'Économie séduit par son architecture et par les expositions qu’elle accueille. Après des événements sur Largo Winch : aventurier de l’économie, Simone Veil, un destin européen et L’Économie selon Astérix, l’ancien hôtel particulier s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les femmes avec le monde du travail à travers la photographe Janine Niépce. Du 3 octobre au 5 janvier 2025, le lieu culturel et éducatif organise l’exposition Janine Niépce, "Regard sur les femmes et le travail". L’ancienne Résistante devient photoreporter pour documenter la vie de ses contemporains dans la seconde moitié du XXe siècle. L’exposition met à l’honneur ses photographies sur le quotidien des femmes des années 50 à 90, dont leurs luttes pour l’égalité et leur évolution au sein du monde du travail.
Janine Niépce dévoile le quotidien des femmes dans leur foyer, effectuant en son sein un travail non salarié et non reconnu par la société. “Pour la première fois, on ne voyait plus seulement des figures de rêve sur papier glacé, mais des femmes, les cheveux en bataille, surprises dans leur cuisine, un enfant dans les bras. (…) Les hommes avaient l’habitude de photographier de belles femmes, posant pour des modèles de haute couture, mais rarement en train de faire la lessive !”, explique Janine Niépce, dans Les Années Femme (Editions de la Martinière). Elle photographie l’intégration de la société par ces femmes qui sortent de leur foyer ainsi que les signes d’émancipation féminine comme l’accès à des filières scientifiques, nouvelles modes (coupe à la garçonne, mini-jupe, pantalons), femmes qui fument… Elle a notamment immortalisé des personnalités telles que Simone Veil, Colette et Elisabeth Badinter. L’artiste “humaniste” dévoile une France en pleine mutation, entre reconstruction et tradition.
L’exposition Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail se tient dans le hall Defrasse de la Cité de l’Économie du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Du mardi au dimanche de 14h à 18h, et jusqu’à 19h les samedis. Citéco - Cité de l’Économie : 1 place du Général-Catroux, 75017 Paris. Plein tarif 12 euros.