Cinq grandes tendances numériques décrites par Accenture

Life trends 2025

Le cabinet de conseil publie son rapport mondial « Life trends 2025 ».

Dans son rapport annuel « Life trends », le cabinet de conseil Accenture identifie les tendances numériques émergentes et les actions que les entreprises doivent entreprendre. Il s’appuie sur des informations et des analyses recueillies à partir de son réseau mondial Accenture Song, composé de designers, créatifs, technologues, sociologues et anthropologues et sur une étude menée dans 22 pays, auprès de 24 295 personnes en juillet 2024.

Pour cette 18e édition du rapport, cinq grandes tendances mondiales sont mises en lumière :

  1. L’hésitation a un prix : La fiabilité des technologies numériques est menacée alors que la multiplication des escroqueries brouille les frontières entre contenus réel et mensonger. L'IA générative pourrait contribuer à amplifier cette ambiguïté et remettre en question la confiance que les utilisateurs placent dans les plateformes numériques. Les études d’Accenture montrent que plus de la moitié des personnes interrogées doute désormais de l’authenticité du contenu en ligne. L’érosion de la confiance affecte les achats en ligne et les interactions avec les marques, 33 % des personnes ayant signalé des attaques par deepfake ou des escroqueries au cours de l’année écoulée.
  2. Défi parental : Les parents doivent relever le défi d’aider la prochaine génération à développer une relation saine avec les technologies numériques, même si parfois cela va à l’encontre de leur volonté. L'accès illimité à Internet et aux réseaux sociaux influence des comportements extrêmes et expose les jeunes à divers types de dangers. Les parents constatent les effets et ressentent l'urgence de la situation, ils mettent en place des mesures de protection, pendant que les gouvernements travaillent sur des politiques décidées au niveau national. Les résultats de notre étude révèlent que les 18-24 ans sont deux fois plus susceptibles que les plus de 55 ans de dire que les réseaux sociaux influencent leur identité. De plus, environ deux tiers de la génération Z et des Millennials reconnaissent passer plus de temps en ligne qu'ils ne le souhaiteraient (67 % et 64 % respectivement). Alors que les jeunes adultes sont confrontés aux effets négatifs, il est nécessaire de mener un débat et d'agir pour trouver le juste équilibre et mettre en place des mesures de protection.
  3. Economie de l’impatience : Dans de nombreuses cultures, l’éducation, l’effort dans le travail et la détermination sont valorisés pour façonner un avenir idéal. Cependant, la tendance n°5 de l'année dernière, la Décennie de la Déconstruction a révélé que les objectifs et les priorités sont en constante évolution. Aujourd'hui, trois consommateurs sur quatre aspirent à ce que les entreprises s’adaptent plus rapidement à leurs besoins changeants. Plus de la moitié préfèrent des réponses rapides et des conseils, se tournant souvent vers des informations participatives pour des résultats plus rapides. Les influenceurs, autrefois centrés sur le style, le voyage et la musique, abordent désormais des questions fondamentales comme la santé, la richesse et le bonheur. Lorsque les entreprises ne répondent pas aux attentes, les consommateurs se tournent vers les communautés en ligne, incitant les marques à suivre le rythme pour maintenir leur niveau de fidélité.
  4. Le sens du travail : Le sens du travail est de plus en plus mis à l’épreuve par les pressions économiques, les avancées technologiques et les dynamiques changeantes. À mesure que l'IA générative pénètre le milieu professionnel, il est essentiel de prendre en compte le sens du travail dans les nouvelles attentes concernant la collaboration avec la technologie. Trois personnes sur quatre jugent les outils d'IA générative utiles au travail, affirmant qu'ils rendent le travail plus efficace (44 %) et améliorent la qualité du travail (38 %), tandis que certains craignent qu'ils ne limitent la créativité (14 %), rendent le travail plus transactionnel (15 %) et suscitent de l'anxiété quant à la sécurité de l'emploi (11 %). Les dirigeants doivent favoriser la motivation et l’autonomie, qui sont essentielles pour produire un travail de qualité.
  5. Revitalisation sociale : Les gens aspirent de plus en plus à des expériences profondes, authentiques et riches en sensation, cherchant à s'engager de manière significative avec le monde qui les entoure. Ce désir renouvelé de se reconnecter à la nature et aux autres reflète une quête d’équilibre entre la technologie et les moments de joie et de bien-être. 42% des personnes attribuent leur expérience la plus agréable de la semaine passée à une activité réalisée dans la vie réelle, contre seulement 15 % pour une expérience numérique. Ce changement offre aux organisations l’opportunité de repenser leur rôle et de s’aligner sur le désir croissant des gens pour des expériences plus immersives et authentiques.

Le rapport complet est disponible ici.

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