Canon Young People Programme illumine la déficience visuelle
Des jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine sont sensibilisés à la malvoyance à travers la photo.
Le Canon Young People Programme est de retour pour une 3e édition. En compagnie de la photoreporter Axelle de Russé, la marque propose une série d’ateliers de photographie réunissant des jeunes voyants et malvoyants. Le programme vise à sensibiliser une dizaine de participants âgés entre 12 et 18 ans aux enjeux de la déficience visuelle. Issus de l’association de Saint-Ouen-sur-Seine (93400) “Ça Bouge Grave”, ils devront réaliser des reportages en lien étroit avec le quotidien des personnes en situation de déficience visuelle.
Le programme a démarré dès le 22 juin lorsque les jeunes audoniens ont été rassemblés pour prendre connaissance du programme et prendre en main les boîtiers. Le premier atelier s’est tenu quelques jours plus tard à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA). Les élèves de l’INJA ont présenté aux participants différents aspects de leurs vies comme se déplacer dans un environnement inconnu ou étudier à la bibliothèque. Le prochain reportage se tient à l’école des Chiens Guides de Paris le 22 juillet.
Une exposition ouverte au grand public, avec le soutien de la mairie, mettra en lumière les travaux réalisés par les participants du 16 au 30 octobre à la Serre Wangari à Saint-Ouen-sur-Seine.
Depuis 2015, le Young People Programme est déployé par le groupe Canon autour de l’un des 17 objectifs de Développement Durable des Nations-Unies. Près de 4 500 jeunes et plus de 50 partenaires caritatifs y ont participé dans la région Europe, Moyen-Orient & Afrique.