"Vendre l’idée de communiquer mieux"

Patagonia

Patagonia - NY times

Benoît Salles, CR chez Babel, n'est pas dupe. "Unfashionable" de Patagonia a pourtant retenu son œil. 

Le "cas" Patagonia a retenu l'œil de Benoît Salles, concepteur-rédacteur, en team avec le directeur artistique Gaël Caron chez Babel, pour la Campagne + du jeudi. "Si j’ai choisi la pub Patagonia ''Unfashionable" , comme la pub qui m’a le plus inspiré ces dernières semaines, c’est parce qu’en une seule annonce parue dans le New York Times disant "Fashion is none of our business'' avec l'image d'un vrai explorateur pas vraiment top modèle, la marque réussit l’exploit de nous questionner sur nos habitudes de consommation, de faire un pied de nez à la fast fashion et toute l’industrie de la mode, et en même temps de nous vendre quand même ses vêtements ! C'est d'autant plus remarquable et osé, car la plupart des personnes qui portent du Patagonia… partent seulement en expédition pour l'apéro". Drôle. 

Benoît Salles, concepteur-rédacteur Babel
(© Marie Flament)

"Alors sans être dupe du coup marketing réalisé par la marque, je pense qu’on ne peut quand même que saluer cette tendance à aller vers un "capitalisme conscient" qui, certes nous pousse toujours à consommer, mais au moins nous encourage à essayer de le faire mieux, ou en tout cas de façon plus responsable" continue Benoît Salles.  

Pourquoi ça pourrait inspirer ...

Plus responsable ?  Oui selon le créatif : "ça s’applique parfaitement à nos métiers. Alors que les supports, les outils, les formats se multiplient, notre industrie représente une pollution visuelle et environnementale de plus en plus grande. Et c’est certain qu’il va falloir nous aussi revoir notre modèle. Avec ces campagnes de pubs, Patagonia nous prouve qu’une marque peut très bien émerger en faisant moins de pubs que ses concurrents mais en les faisant mieux ! Alors maintenant qu’on a vendu aux gens l’idée de consommer mieux, c’est à notre tour de vendre à nos clients l’idée de communiquer mieux".

À lire aussi

Filtrer par