L'autre Donald ...

Taschen - Donald Duck
(© Disney Enterprises, Inc.)

 Donald Duck a 90 ans. Donald Trump 78. Chez Taschen on parle du canard. 

A la lecture, de "Une vie de canard - L'héritage du Donald Duck de Walt Disney" paru chez Taschen, on pourrait peut-être trouver un peu de répit ... On ne nie pas l'importance de l'élection américaine, mais, ce mardi, quand on lit qu'il y a 154 messages par seconde concernant ce duel, on a comme une envie d'autre chose.  Se déconnecter a little bit avec cet ouvrage.

Donald a 90 ans cette année. Depuis sa première apparition dans le court-métrage de Silly Symphony "The Wise Little Hen" le 9 juin 1934, les auteurs de cet ouvrage, reviennent sur les quelques 170 dessins animés de Donald. Des aventures en comics et à la télévision, et ses apparitions dans les parcs à thème. Petit plaisir supplémentaire pour ses fans, ils plongent aussi dans les archives pour raconter ses projets de cinéma avortés du rival de Mickey Mouse. Grâce à un accès aux archives historiques de Disney, ainsi qu’à des collections publiques et privées, les auteurs mettent en lumière la vie de Donald, avec des  œuvres originales, des croquis d’histoires, des toiles de fond, des dessins d’animation et de comics, ainsi que des photos d’époque. Ils évoquent le travail de tous les artistes qui ont donné vie à Donald, sur papier ou petit écran, et rendent un hommage particulier à celui qu’on surnomme "Duck Man", le maître conteur Carl Barks. Dans l’histoire des comics, Donald Duck est le personnage le plus imprimé en dehors du genre des superhéros et il est plus apparu à l’écran que toutes les autres créatures de Disney. 

Comme Carl Barks l’a dit un jour "Donald incarne tout et tout le monde. Il fait les mêmes bourdes que nous tous". Souvent malchanceux,  ce canard séduit encore et toujours car tout le monde peut s’identifier. Ou presque.

À lire aussi

Filtrer par