Aude Baron : « Il n’est pas trop tard pour agir en faveur de la transformation écologique »
Aude Baron de 2050Now (Les Echos-Le Parisien) est la seconde invitée de notre nouveau rendez-vous+. Tour d'horizon de sa semaine en passant par les actus qui ont compté pour elle.
Rédactrice en chef depuis fin 2023 du nouveau 2050Now Le Media du groupe Les Echos-Le Parisien, Aude Baron s’est prêtée à l’exercice d’un retour sur les événements de la semaine qui l’ont marquée.
Cette semaine, quel a été votre + ?
C’est d’avoir trouvé des solutions à des problèmes complexes, liés au lancement du média. J’ai eu une série de problèmes qui me sont tombés dessus en début de semaine et j’ai fini par trouver des solutions en cette veille de week-end. C’est ce qui rend les lancements de médias aussi excitants, on ne s’ennuie jamais. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai signé !
Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout…
C’est un équilibre entre planification et improvisation. Je me donne à fond la semaine pour déconnecter le week-end. Mon meilleur moyen pour ça, c’est d’aller faire du vélo sur les magnifiques routes forestières des Yvelines !
Quelle information a retenu votre attention cette semaine ?
Ma pâtisserie préférée innove avec le Flankie, un flan assorti d’un croquant au cookie. Sortie mondiale ce samedi ! C’est d’ailleurs l’objectif de ma sortie vélo avec les potes ce week-end : 120 km pour aller savourer ce flan au Jardin Sucré de Cernay-la-Ville 😊 Le plan idéal pour déconnecter.
Et dans les médias, la rue, les magasins, chez les copains… Qu’avez-vous appris d’intéressant concernant des initiatives à impact ?
J’ai découvert l’initiative de « Banlieues Climat », une association qui œuvre à sensibiliser les jeunes issus des quartiers populaires aux enjeux environnementaux. Nous avons fait témoigner la co-fondatrice Sanaa Saitouli, la vidéo est disponible ici pour vos lecteurs.
Vous êtes rédactrice en chef de 2050Now Le Média… Qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes un média multiplateformes qui s’articule autour d’un triptyque : compréhension, solution, action. Notre approche vise à la fois à informer et à former nos audiences sur des enjeux complexes, en s’appuyant sur la science et les données. Nous partageons ce qui se sait et ce qui se fait en faveur du climat, avec pour objectif final d’inviter à l’action. Nous ciblons les 14 millions de Français qui forment la « classe écologique » et qui sont concernés par ces enjeux dans leur vie personnelle et professionnelle, mais ne savent pas comment faire, par où commencer.
Nous produisons des vidéos pour les plateformes sociales (Instagram, TikTok, YouTube), autour notamment de 4 formats éditoriaux : « Et si ? », un exercice de prospective ; « A quoi ça sert ? », avec l’objectif de donner les clés à chacun pour comprendre les grands enjeux de la transition écologique ; « Qu’est-ce que tu réponds à ? » où l’on s’empare d’une grande question sociétale ou environnementale ; « Le Monde en 2050 » où l’on propose à des personnalités de se projeter sur ce que sera notre monde dans 25 ans. 2050Now Le Média c’est aussi une newsletter gratuite, à venir, et plus tard des newsletters payantes thématisées à haute valeur informative.
Créer un nouveau média c’est du temps long, alors que l’urgence est « déclarée », comme l’a indiqué votre président Pierre Louette lors de la présentation du projet. Une gageure ?
Il n'est pas trop tard pour agir en faveur de la transformation écologique. C’est justement maintenant qu’il faut le faire et y aller à fond. C’est pour cela que nous déployons un média de façon agile, en allant là où sont les gens, c’est-à-dire sur les plateformes sociales vidéo.