Attractivité des enseignes : des différences marquées selon les régions

Enseigne locale

342 enseignes scrutées à la loupe dans 9 grandes régions françaises.

Après avoir dressé, en décembre dernier, ses classements des enseignes les plus attractives sur le plan national, le baromètre Bonial/Ipsos les décline sur 9 grandes régions (découpage « UDA 9 »). L’importance de l’échantillon (10 000 personnes) garantit une certaine robustesse des résultats. Les principales conclusions par secteur d’activité révèlent des différences notables selon les régions :

. Alimentation générale : Lidl domine en Île-de-France et dans l’Est, tandis qu’E.Leclerc s’impose dans toutes les autres régions de France. À noter qu’Hyper U est perçu comme plus attractif dans l’Ouest.

. Alimentation spécialisée : Picard est jugée comme l’enseigne la plus attractive en Île-de-France et le Bassin Parisien Ouest, alors que Grand Frais et les Boulangeries Marie Blachère se démarquent dans les autres régions.

. Culture, loisirs et électronique : L’Espace Culturel E.Leclerc, Electro Dépôt, Fnac, Cultura et Furet du Nord se partagent la première place selon les territoires.

. Prêt-à-porter : Kiabi renforce largement sa position, confirmant son attractivité homogène sur l’ensemble du territoire, sauf en Île-de-France où Primark prend la tête.

. Optique et audition : la concurrence est plus marquée avec Lunettes pour tous, Krys, Afflelou et Général d’Optique selon les régions.

. Animalerie : Nos Animaux E.Leclerc domine à l’échelle nationale, mais deux autres enseignes affirment aussi leur attractivité. En Île-de-France, Animalis prend la tête tandis que Maxi Zoo prend les devants dans le Bassin Parisien Est, le Centre-Est et la Méditerranée.

. Bijouterie : Le Manège à Bijoux se positionne au niveau national, mais fait face à la concurrence d’Histoire d’Or, qui prend l’avantage en Île-de-France, dans le Centre-Est et le Nord.

. Centre automobile : Une répartition assez équilibrée où Carter-Cash sort du lot en Île-de-France et dans le Bassin Parisien Ouest, tandis que Norauto se distingue en Méditerranée, dans le Centre-Est, le Bassin Parisien Est et le Nord. De leur côté, Feu Vert et L’Auto E.Leclerc se démarquent dans les autres régions.

. Restauration à table : Flunch figure régulièrement en tête, tandis que Buffalo Grill s’impose dans les régions Ouest, Bassin Parisien Est et Centre Est.

. Enfin, certaines enseignes se distinguent par une attractivité homogène sur l’ensemble du territoire, confirmant ainsi leur statut de référence dans leur secteur. Qu’il s’agisse de produits du quotidien avec Action, de sport avec Decathlon, de papeterie et presse avec Bureau Vallée, d’ameublement et décoration avec Ikea, de bricolage et jardinage avec Leroy Merlin, de restauration rapide avec Burger King ou encore d’hygiène et beauté avec Yves Rocher, ces enseignes s’imposent comme des choix privilégiés des consommateurs partout en France.

Méthodologie : enquête menée du 23 septembre au 8 octobre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 10 000 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Le baromètre évalue 342 enseignes dans 16 secteurs (alimentation, mode, ameublement…) selon 11 critères clés (rapport qualité-prix, variété et pertinence de l’offre produits, expérience client, dimension RSE, facilité d'accès, l’expérience d'achat en magasin, qualité de l'offre, utilité des promotions…). Le communiqué du baromètre est consultable ici avec un accès aux conclusions région par région.

À lire aussi

Filtrer par